Bataille de fictions françaises ce lundi soir sur TF1 et France 2. D'un côté, la Une dégaine la saison 4 de sa comédie familiale "Sam", de l'autre, la Deux lance ce soir la saison 2 des "Rivières Pourpres", sa co-production franco-allemande, avec la ZDF, adaptée du roman de Jean-Christophe Grangé. Six nouveaux épisodes de 52 minutes de la série produite par Storia Television (Mediawan) seront proposés au cours des trois prochaines semaines. Diffusés ce soir, les deux premiers épisodes ont été écrits par Jean-Christophe Grangé, qui avait déjà collaboré sur la première saison.
Côté cast, Olivier Marchal reprend son rôle du commissaire bourru Pierre Niemans tandis qu'Erika Sainte incarne à nouveau Camille Delaunay, son ancienne élève et protégée, un personnage qui avait été inventé spécialement pour la série. Promettant des "univers toujours plus étranges et mystérieux", France 2 explique que la relation entre les deux personnages "va se renforcer lorsque le fils de Camille se retrouvera dans une situation désespérée".
Gros succès de la saison dernière, le premier épisode de la saison 1 des "Rivières Pourpres", diffusé le lundi 26 novembre 2018, avait rassemblé 5,48 millions de téléspectateurs (19,9% de PDA), selon Médiamétrie. Une performance remarquable qui correspond à la neuvième meilleure audience de France 2 en 2018 et à la meilleure audience annuelle réalisée par une nouvelle marque de fiction française sur la chaîne. À J+7, les huit épisodes de la saison 1 des "Rivières Pourpres" avaient rassemblé une solide moyenne de 4,9 millions de personnes (18,9% de PDA), propulsant la série dans le top des séries récurrentes les plus efficaces de la Deux avec "Alex Hugo", "Candice Renoir" et "Les petits meurtres d'Agatha Christie".