M6 revoit sa copie. Le lundi 31 décembre, à 18h45, la Six entamera la diffusion de la saison 2 des "Rois du Gâteau", son concours de pâtisserie quotidien produit par Kitchen Factory et animé par Cyril Lignac, désormais accompagné de Frédéric Bau, maître chocolatier vu dans la saison 1 du "Meilleur Pâtissier, Les Professionnels". L'émission s'installera en access pendant plusieurs semaines, prenant ainsi la relève d'"Objectif Top Chef" et du concours éphémère "Le meilleur repas de fêtes".
Pour cette nouvelle saison, M6 a décidé de complètement revoir sa formule. La recette de base reste toutefois la même : Des pâtissiers amateurs s'affrontent dans l'espoir de voir leur gâteau dont ils sont le plus fier vendu dans la pâtisserie d'un grand chef. La nouveauté cette année, c'est que, comme dans "La meilleure boulangerie de France", les candidats - cinq par semaine - s'affronteront désormais par région. Chaque semaine, une région sera mise à l'honneur et chaque région aura donc son propre "roi du gâteau". Celui-ci pourra donc vendre sa pièce dans une grande pâtisserie régionale.
Avant cela, les candidats devront passer les sélections et convaincre Cyril Lignac et Frédéric Bau, qui jugeront leur gâteau sur le visuel et sur le goût. Suite à cette dégustation, seuls deux candidats accéderont ensuite à la seconde épreuve, dite "des gâteaux individuels". Ils devront alors transformer leur gâteau de famille en 5 gâteaux individuels dignes d'être vendus dans l'une des plus grandes pâtisseries de leur région. Chaque jour, à l'issue du duel, un seul candidat sera retenu pour la finale régionale du vendredi. Cette fois, les cinq finalistes de chaque région devront convaincre un chef pâtissier régional qui dégustera leur pièce à l'aveugle.
Diffusée pendant seulement trois semaines à la fin de l'été 2017, la saison 1 des "Rois du Gâteau, qui avait valeur de test pour M6, avait enregistré des résultats encourageants. Chaque soir, en moyenne et en audience veille, 1,3 million de téléspectateurs (9,5% du public) avaient suivi le concours de Cyril Lignac. Sur les FRDA-50, cible publicitaire privilégiée des annonceurs, le programme pointait à 15,7% de PDA en moyenne et s'était à l'époque ponctuellement hissé leader sur ce critère devant "N'oubliez pas les paroles" et "Demain nous appartient". Deux concurrents qu'il retrouvera dès le 2 janvier prochain.