Présent sur C8 depuis seulement deux semaines et déjà au coeur d'une polémique. Samedi soir dans "Les Terriens du samedi", Thierry Ardisson proposait un débat consacré à la police et à la peur qui aurait "changé de camp" entre délinquants et forces de l'ordre. C'est en tout cas ce qu'affirme le journaliste Frédéric Ploquin dans son dernier ouvrage. Dans la partie "Battle" de l'émission, l'homme en noir avait donc invité ce spécialiste et des policiers d'un côté et Yann Moix et un citoyen de l'autre, pour réagir à la question. Au moment de donner son avis, l'ancien polémiste de Laurent Ruquier n'a pas dissimulé l'animosité qui l'anime à l'égard des forces de l'ordre, se disant "affligé" par ce qu'il venait d'entendre.
"Si vous venez dire ici que les policiers ont peur, vous savez que la faiblesse attise la haine. Vous savez très bien que dire que vous chiez dans votre froc alors que vous faites un métier qui devrait prendre en compte cette peur - la peur est humaine et je ne vous reproche pas la peur - vous devriez l'intégrer", a débuté Yann Moix. Il a poursuivi sur le même ton en affirmant que "la police française est une des plus violentes d'Europe".
Le polémiste a reproché aux deux policiers qu'il avait en face de lui sur le plateau un usage disproportionné de la force. "Tous les manifestants vous diront que jamais les coups de matraques et l'utilisation de flash-balls n'ont été aussi violents. Je trouve franchement que venir vous victimiser à longueur d'émissions de télévision, non seulement vous ridiculise auprès de la population, mais vous ridiculise au carré auprès des populations que vous assaillez à longueur de journée par des humiliations, car vos cibles préférées ce sont les pauvres et les milieux défavorisés", a-t-il asséné. Et de conclure : "La peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans les endroits dangereux".
Des propos qu'un syndicat de policiers, Alternative Police CFDT, entend ne pas laisser passer. Dans un communiqué publié samedi soir, dans la foulée de la diffusion des "Terriens du samedi", le syndicat annonce avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel à propos de ce qu'il estime être des "propos ignominieux". "Ces déclarations à vomir n'incitent pas les plus jeunes, à une heure de grande écoute, à respecter les policiers", estiment les professionnels.
"Déjà, début 2018, lors d'un reportage sur les migrants à Calais, il accusait de violences policières et de gazage les forces de l'ordre, affirmant détenir des preuves vidéos. Alternative Police CFDT attend toujours que ce pseudo journaliste et animateur télé produise ses preuves !", peut-on notamment lire dans le communiqué. Le syndicat lance également une invitation à Yann Moix afin de "faire un reportage avec les policiers dans les quartiers difficiles et à s'en prendre plein la 'gueule' et on verra bien s'il a 'les couilles' de rester sur place !". puremedias.com vous propose de revoir les propos de Yann Moix, à partir de 8'29.
MAJ du 23/09 à 14h. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réagi en jugeant Yann Moix "grossier sur la forme, indécent sur le fond" et en condamnant "des propos intolérables". De son côté, le syndicat Alternative Police CFDT a confié à France Info son intention de porter plainte dès lundi contre le polémiste "soit pour des injures publiques, soit pour diffamation" après analyse de la séquence.