Le clash de trop. Dimanche, une violente altercation a opposé des candidats des "Vacances des Anges", un programme bien connu des téléspectateurs de NRJ 12, à plusieurs clients d'un hôtel de luxe de Saint-Denis de La Réunion, selon une information rapportée à l'AFP.
Les faits se sont déroulés dans la salle à manger de cet hôtel. Plusieurs familles, dont celle de Joé Bédier, maire de Saint-André, une commune de l'île, déjeunaient lorsqu'une personne de l'émission serait passée de table en table en intimant l'ordre aux clients de ne pas faire de photos et de vidéos. Le ton serait monté rapidement entre les familles et certains candidats.
"Une femme hystérique est venue à notre table et a dit à ma femme : 'Vous avez pris des photos ce n'est pas normal'. Je pensais qu'elle plaisantait, pas du tout", a raconté Joé Bédier. "Ma femme a fini au sol avec des bonhommes baraqués sur elle. Moi j'ai pris des coups, je pensais que je n'allais pas m'en sortir", a ajouté le maire. Des témoins de la scène seraient finalement parvenus à calmer les candidats des "Vacances des Anges", avant que la police n'intervienne. "Nous avons commencé nos investigations pour établir le déroulement des faits. Nous avons d'ores et déjà identifié trois individus et nous les avons interpellés", a indiqué à l'AFP le commissaire Janick Liard.
L'affaire a pris une dimension supplémentaire après les nombreuses réactions politiques locales comme métropolitaines, toutes unanimes pour condamner l'agression du maire de Saint-André. "Les actes de violence commis en marge du tournage des 'Anges' sont inadmissibles ! Je condamne fermement l'agression du maire de Saint-André, Joe Bédier, et de sa famille. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion par le procureur de Saint-Denis", a déclaré sur Twitter Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, demandant à la production de l'émission de tirer "toutes les conséquences" de cet incident.
"La Grosse Equipe a pris connaissance, avec stupeur, d'un incident survenu sur le temps personnel des candidats, en dehors des conditions de tournage d'une nouvelle édition de l'émission 'Les Vacances des Anges' sur l'île de la Réunion", a réagi la société de production dans un communiqué publié dimanche soir. Et d'ajouter : "Parce qu'elle ne transige pas avec la violence que rien ne saurait justifier, la production annonce avoir pris la décision radicale de faire revenir, dès que la justice le permettra, les candidats concernés en France métropolitaine. (...) Malgré son attachement à la présomption d'innocence, cet évènement nous conduit à écarter immédiatement du tournage de l'émission les candidats concernés avant même le début du tournage".
Lancée en 2015 sur NRJ 12, l'émission "Les vacances des Anges" est dérivée des "Anges", la téléréalité d'access historique de la chaîne de la TNT. Le principe est de retrouver des candidats, principalement issus des "Anges", réunis pour passer des "vacances".