Hier, la musique était à l'honneur sur France 2. Comme chaque année, la chaîne publique retransmettait avec France Inter la cérémonie des Victoires de la musique. Pour cette 33e édition, c'est Daphné Bürki qui était en charge de l'animation, après le duo Thomas Thouroude-Bruno Guillon l'année dernière.
Côté palmarès, on retiendra le carton plein d'Oreslan. Nommé dans trois catégories, le rappeur de Caen repart avec trois récompenses : celle de meilleur artiste masculin, de meilleur album de musique urbaine avec "La fête est finie", et de meilleur clip de l'année avec "Basique". Le palmarès est ensuite assez éclaté. On notera la Victoire de la musique de la meilleure artiste féminine attribuée à Charlotte Gainsbourg pour son album "Rest". La Victoire de la révélation scène a quant à elle été attribuée à Gaël Faye tandis que l'album révélation de l'année a été décerné à Juliette Armanet. Bigflo et Oli repartent pour leur part avec la statuette de la meilleure chanson original avec "Dommage". A noter enfin qu'une Victoire d'honneur a été remise à Etienne Daho pour l'ensemble de sa carrière.
Hier, les 33e Victoires de la musique ont signé une remarquable performance d'audience en réunissant 2,8 millions de mélomanes, soit 16,2% des individus de quatre ans et plus, jusqu'à 00h35. Un score en hausse par rapport à l'année dernière. A noter surtout qu'en frontal avec TF1 (21h09-22h30), France 2 était leader de la soirée.
Artiste masculin
Orelsan
Artiste féminine
Charlotte Gainsbourg
Révélation scène
Gaël Faye
Album révélation
Juliette Armanet - "Petite amie"
Album de chansons
MC Solaar - "Géopoétique"
Album rock
Shaka Ponk - "The Evol'"
Album de musiques urbaines
Orelsan - "La fête est finie"
Album de musiques du monde
M, Toumani & Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara - "Lamomali"
Album de musiques électroniques
Dominique Dalcan - "Temperance"
Concert
Camille
Création audiovisuelle
Orelsan - "Basique"
Chanson originale
Bigflo et Oli - "Dommage"