La boîte noire entrouvre la porte, mais à ses conditions. Lors d'une intervention lundi 27 septembre à la Code Conference de Beverly Hills, en Californie, Ted Sarandos, le patron des contenus de Netflix, a dévoilé quelques chiffres d'audience de sa plateforme réputée pour son opacité quasi complète en la matière. Cet exercice inédit de transparence s'est cependant limité à deux tableaux chiffrés à prendre pour argent comptant, comme l'a souligné "Variety".
Le premier palmarès comptabilisait le nombre de comptes Netflix ayant visionné au moins deux minutes d'un programme dans les 28 jours après sa sortie sur la plateforme. Selon ce premier critère, c'est la saison 1 de "La chronique des Bridgerton", produite par Shonda Rhimes, qui s'impose du côté des séries, avec 82 millions de comptes ayant cédé à ses sirènes. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve "Lupin", la célèbre série avec Omar Sy, qui affiche 76 millions de visionnements pour sa partie 1, à égalité avec la saison 1 de la fiction de fantasy médiévale "The Witcher".
Pour les films, toujours sur ce même critère, "Tyler Rake", le film d'action avec Chris Hemsworth, domine avec près de 100 millions de comptes ayant commencé à le regarder. Il devance ainsi "Bird Box" de Sandra Bullock et ses 89 millions de visionnements, puis "'Spenser Confidential", porté par Mark Wahlberg et Winston Duke, qui en affiche 85 millions. "The Irishman", le blockbuster de Martin Scorsese avec Robert De Niro, est en revanche absent de ce top 10.
Lors de sa conférence californienne, Ted Sarandos a par ailleurs dévoilé un deuxième tableau montrant le nombre d'heures cumulées de visionnement des oeuvres dans les 28 jours post-sortie sur Netflix. "La chronique des Bridgerton" s'impose une nouvelle fois côté séries avec 625 millions d'heures de consommation. Suivent la saison 4 de "La casa de papel" et la troisième saison de "Strangers Things" avec respectivement 619 et 582 millions d'heures de visionnement. "Lupin" est cette fois absent du classement.
S'agissant des long métrages, "Bird Box" est cette fois leader avec 282 millions d'heures cumulées, prenant ainsi le meilleur sur "Tyler Rake". Selon ce critère, "Irishman" et ses 3h29 de film, grimpent sur la troisième marche du podium avec un cumul de 215 millions d'heures de visionnement.