Clin d'oeil. C'est ce qui s'appelle un début de journal mouvementé. Mercredi soir sur France 2, alors qu'Olivier Véran tenait au même moment un point presse sur la situation sanitaire en France, Anne-Sophie Lapix a voulu débuter son "20 Heures" par un duplex depuis le ministère de la Santé. Le membre du gouvernement venait en effet d'annoncer le passage en zone d'alerte maximale de la Guadeloupe et de la métropole d'Aix/Marseille, significatif de fermeture des bars et restaurants dès samedi, pour une durée minimale de deux semaines.
La journaliste Catherine Demangeat était chargée de faire un point aux téléspectateurs sur ces "mesures choc", comme les a qualifiées la présentatrice du "20 Heures". Mais à l'écran, la journaliste sur place est restée immobile de longues secondes, avant de lancer, agacée : "Mais j'ai pas le retour, moi !". "On vous entend, Catherine. Peut-être que vous, vous ne nous entendez pas...", a tenté de lui signifier Anne-Sophie Lapix, tandis qu'en arrière-plan, on entendait son interlocutrice se plaindre d'entendre une boucle.
Dans la foulée, Catherine Demangeat a débuté son duplex comme si de rien n'était, pour rappeler notamment que dans les villes placées en zone d'alerte renforcée, les bars et restaurants devront fermer au maximum à 22h. Une situation qui concerne notamment Paris. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.