On prend presque les mêmes et on recommence. France 2 lance ce soir à 20h55 sa nouvelle série américaine "Major Crimes". Un programme qui devrait rappeler des souvenirs à de nombreux téléspectateurs, puisqu'il s'agit en fait du spin-off de la série "The Closer", dont la diffusion s'est arrêtée en France en 2013 après 7 saisons. L'Unité des crimes prioritaires reprend donc du service, à un détail près.
Si Los Angeles sert toujours de terrain d'investigation aux enquêteurs et que les bureaux sont les mêmes, la chef du service, elle, a passé la main. La chef adjointe de la brigade, Brenda Leigh Johnson, campée par Kyra Sedgwick dans "The Closer", a en effet laissé sa place à Sharon Raydor, interpretée par Mary McDonnell. Vue dans "Battlestar Galactica" et déjà récurrente dans "The Closer", la nouvelle chef promue ne fera pas dans la dentelle. Dans la bande-annonce du programme, France 2 nous la présente d'emblée comme psychorigide et autoritaire, des traits qu'elle ne partage pas avec Brenda Leigh Johnson.
Les premiers épisodes de la série se focaliseront sur l'acclimatation progressive de la nouvelle chef face à son équipe, encore déboussolée par le départ de son ancienne supérieure. 80% du cast d'origine a été conservé. L'équipe du capitaine Sharon Raydor est donc composée de Louie Provenza (G.W. Bailey), Andy Flynn (Anthony Denison), Michael Tao (Michael Paul Chan) et l'inspecteur Julio Sanchez (Raymond Cruz), ainsi que de la nouvelle venue Amy Sykes, incarnée par Kearran Giovanni). Phillip P. Keen, lui, reprend le rôle de Buzz Watson, le technicien informatique, tandis que Jonathan Del Arco renfile la blouse du Dr Morales, le médecin légiste.
Ce spin-off en forme de suite a en tout cas permis à la chaîne câblée TNT de conserver une partie du public de "The Closer", qui était à l'époque la série la plus suivie du câble traditionnel américain. En moyenne, la première saison a réuni 5,2 millions de téléspectateurs tandis qu'en 2013 et 2014, les saisons 2 et 3 affichent une moyenne de 4,7 et 4,5 millions de fidèles, poussant la chaîne à commander une quatrième saison. France 2 mise donc elle aussi beaucoup sur "Major Crimes", alors que la série-mère avait réuni en moyenne près de 4,3 millions de téléspectateurs chaque lundi soir pour sa dernière saison, proposée par la chaîne publique au printemps 2013.