Et si de parfaits inconnus pouvaient filer le parfait amour ? C'est le parti pris de "Mariés au premier regard", adapté d'un format danois lancé en 2016 sur M6 et dont la saison 5 sera programmée à partir de ce soir à 21h05. Pour cette nouvelle saison, la formule reste la même : il s'agit d'établir un taux de compatibilité entre deux célibataires à l'aide d'une méthode "scientifique" tenue secrète par Studio 89, qui produit le programme. Si ce taux est supérieur à 70% - le minimum requis - les candidats retenus pour participer à l'expérience sont directement conviés devant M. le maire et invités à se dire "oui" sans avoir eu l'occasion de se rencontrer au préalable.
Les téléspectateurs retrouveront les deux experts maison et psychologues que sont Pascal de Sutter - présent depuis la saison 1 - et Estelle Dossin, qui a rejoint l'aventure à l'occasion de la saison 3. Tous deux sont chargés d'accompagner au mieux les célibataires dans cette expérience insolite. Et le succès rencontré par l'émission côté audiences lors de sa diffusion en 2020 - 3,0 millions de fidèles, une part de marché de 13,0% sur les 4 ans et plus et de 26,0% sur la cible commerciale selon Médiamétrie - s'est aussi ressenti sur le nombre de candidatures reçues par la production.
Alors que pour la saison 2, ils étaient 1.000 à avoir adressé leurs candidatures spontanées, cette fois les équipes ont dû faire face à pas moins de 10.000 candidatures potentielles. Au terme d'un processus de sélection qui se targue de privilégier l'authenticité des profils, 14 célibataires ont été retenus. Mais pas encore de couples de même sexe à l'horizon, question désormais rituelle à chaque saison du programme. "Ce n'était pas encore la bonne année", a-t-on expliqué du côté de la société de production au cours d'une visioconférence de presse.
Parmi les nouveautés de cette saison 5 sont annoncés pêle-mêle des célibataires quadras, dont certains ont des enfants à qui la production donne la parole dans le programme. Des jumeaux seront également présents.
Crise sanitaire oblige, ces célibataires ont dû prendre leur mal en patience. Il s'est écoulé pas moins de huit mois entre les tests de compatibilité et les mariages, toujours célébrés dans une seule et même mairie, à Grans, dans les Bouches-du-Rhône. Et un grand barnum a été monté sur le parking de l'hôtel de ville pour favoriser la distanciation entre les invités. Enfin, les voyages de noces se sont déroulés en France, toujours pour les mêmes raisons.
Depuis le lancement du programme, 22 mariages ont été célébrés et 11 couples sont restés unis. Trois bébés ont vu le jour et un quatrième est en route. Une saison 6 de "Mariés au premier regard" est déjà en développement.