La perspective paraissait inéluctable. Lundi dernier en prime time, avec la version belge du docu-réalité "Mariés au premier regard", M6 a non seulement été battue par un documentaire historique inédit sur France 3, mais aussi par "Astérix et la surprise de César" sur la chaîne soeur W9 ou encore par France 5 et par TMC avec une moyenne de seulement 778.000 Français devant l'inédit proposé jusqu'à 22h35, soit des parts de marché de 4,4% sur l'ensemble du public et de 8,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Pire, M6 a aussi été battue par W9 sur les FRDA-50 avec "Astérix" qui a fédéré 8,2% de cette cible.
Cette contre-performance ne pouvait pas rester sans réponse de la part de la chaîne de Nicolas de Tavernost et la décision a été annoncée dès lundi dernier en fin de journée : "Mariés au premier regard" version belge sur M6, c'est fini. La chaîne avait déjà anticipé cette baisse d'audience en faisant le choix de programmer dès lundi soir un épisode supplémentaire à partir de 0h pour accélérer la diffusion.
Dès ce lundi 18 juillet - qui devait être la dernière soirée - le programme laissera place à "Cauchemar en cuisine" avec pas moins de trois épisodes en rediffusion menés par Philippe Etchebest. Pour les fans des "Mariés" belges, les épisodes seront visibles sur 6Play. Dans la justification de sa déprogrammation, M6 note que "lors des deux derniers lundis, la part d'audience moyenne de l'émission 'Mariés au premier regard spécial Belgique' a enregistré une décote de 55% sur la cible 4 ans et plus par rapport aux audiences des quatre semaines précédentes dans la même case de programmation".