Sa réputation n'est plus à faire. Invité ce lundi matin sur RTL dans "Laissez-vous tenter" pour faire la promotion de "N'écoutez pas, Mesdames", pièce de théâtre signée Sacha Guitry, Michel Sardou n'a pas manqué d'être interrogé par Yves Calvi et par Monique Younès sur sa vision - radicale - de la société d'aujourd'hui. A la question de cette dernière : "Qu'est-ce-qui vous irrite ?", le chanteur a déclaré sans hésiter : "Tout". Et de dérouler une liste à la Prévert de ce qui l'insupporte, des réseaux sociaux à la la télévision, en passant par la circulation automobile.
Pour lui, les utilisateurs des réseaux sociaux "s'expriment quelques fois bien, mais très souvent, c'est des abrutis". Il a poursuivi au sujet du petit écran : "Vous regardez la télé, ce ne sont que des débats : 'Alors qu'est-ce-que va dire le président de la République ?'. Huit émissions. Une fois qu'il a parlé : 'Qu'est-ce-qu'il a dit ?'. On répète ce qu'il vient de dire. C'est terrible, ça. Ils nous prennent pour des cons", a analysé Michel Sardou, faisant ainsi indirectement la critique de "L'info du vrai", l'émission de débats et d'analyses présentée par un certain Yves Calvi sur Canal+.
Quelques instants plus tôt, Michel Sardou confiait regretter les années 1970 et 1980. "On fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire, le théâtre marchait, les affaires marchaient...", a-t-il lancé. L'artiste a poursuivi en jugeant anormal qu'un "homme de 90 ans ait encore son permis de conduire" et confiant que, s'il atteignait le même âge, il renoncerait au fameux sésame qui ne connaît pas de limite d'âge. Il s'en est aussi pris aux limitations de vitesse, comme aux travaux à Paris et aux trottinettes. "Je vois un avantage, c'est que ça alimente votre mauvaise humeur", s'est amusé Yves Calvi.
Et Michel Sardou de conclure par un condensé de sa colère : "La vie est moins souple, moins détendue que dans les années 80. Le téléphone portable, je hais ça et les réseaux sociaux, n'en parlons pas. Et les gilets jaunes et les gilets rouges et les gilets bleus et les gilets verts... Et merde, ça va ! La seule politique que je pratique, c'est que je fais partie du Parti animaliste. Je défends les petites bêtes", a-t-il affirmé. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette séquence.