Archives. L'histoire d'une chaîne qui n'aura pas vécu 10 ans. Ce lundi 12 juin 2023, on apprend la disparition de la figure politique italienne Silvio Berlusconi. Mais l'homme d'affaire est également connu pour ses activités dans le secteur des médias, dont notamment en France.
Avant les élections législatives en 1986, le président de la République française de l'époque, François Mitterrand se met en tête de créer un nouvel espace médiatique avec l'arrivée de chaînes privées dans le PAF. Un projet qui traverse les Alpes et intéresse fortement un certain Silvio Berlusconi, fort d'un empire médiatique en Italie. Associé à Jérôme Seydoux et Christophe Riboud, il se positionne en 1985, avec Mediaset, sur la création d'une nouvelle chaîne dans l'hexagone, La Cinq.
Et sur Antenne 2, Hervé Brusini et Rachid Arhab avaient couvert en 1986, pour le journal de "20 Heures", le lancement de la nouvelle chaîne, dont l'arrivée avait été fortement critiquée. Ses détracteurs la qualifiaient notamment de télé "Coca-Cola".
"Vous avez montré du spectacle, du punch !", a lancé un journaliste à Silvio Berlusconi, lors de la présentation de La Cinq à la presse, dans le reportage de la deuxième chaîne. "C'est vrai qu'ils ont mis le paquet aujourd'hui. Opération séduction, avec le sourire de Berlusconi. Trois rendez-vous en quelques heures avec les journalistes, mais aussi et surtout, les industriels et les publicitaires. L'argent ne peut venir que de là. Télé commerciale oblige", a indiqué le journaliste en voix off.
Le reporter a poursuivi : "Silvio Berlusconi avait préparé un vidéo-clip tourbillonnant de ses programmes, mais sans coupure publicitaire. Sur La Cinq, ce ne sera pas le cas. Dans un mois, trois fois deux minutes de pub par heure. Les Français vont-ils le supporter ?".
"Oui, ils vont le supporter avec une grande facilité", a assuré l'homme d'affaires, confiant qu'Alain Delon allait "peut-être" présenter les primes times de la chaîne. Et d'ajouter au sujet des critiques contre son projet : "Moi, je fais la télévision ! Je préfère parler des programmes et faire les choses concrètes". "Et concrètement justement, La Cinq n'est pas au bout de ses peines. Certes, il y a les querelles politiques, mais les stars et les publicitaires semblent frileux pour l'instant", a ajouté le journaliste en voix off. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
La vie de La Cinq est donc lancée. Pendant plusieurs années, elle a tenté de nombreux coups, avec des programmes divers, dont notamment des séries américaines. Plusieurs animateurs sont passés également par le canal : Jean-Marc Morandini, Thierry Ardisson, Philippe Bouvard, André Bercoff, Jean-Pierre Elkabbach, Guillaume Durand, Patrick Sébastien, Patrick Sabatier, Roger Zabel, Nagui et entre autres Marie-Ange Nardi.
En difficultés financières, le 15 janvier 1992, Silvio Berlusconi a proposé un plan de sauvetage de La Cinq. Toutefois, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire le 3 avril 1992. La chaîne n'avait pas non plus reçu le soutien du gouvernement et devait faire face aux hostilités des autres chaînes privées, TF1, M6 et Canal+. Le Cinq a cessé d'émettre le 12 avril 1992.