TF1 mise de nouveau sur Muriel Robin. Ce soir à partir de 21h05, la chaîne programmera la mini-série en quatre épisodes "Mon ange", dans laquelle elle donnera la réplique à Marilou Berry. Muriel Robin incarne ici Suzanne Brunet, une mère de famille enfouie dans une profonde détresse depuis la disparition de sa fille survenue huit ans auparavant. L'héroïne, ancienne alcoolique, reste persuadée que Julie, qui aurait 25 ans de nos jours, est toujours vivante quelque part. Et un vieil article paru dans un journal, illustré par la photo d'une manifestation paysanne dans un village perdu, va lui redonner espoir. Sur ce cliché, une jeune femme de dos porte un pull particulier, qui ressemble étrangement à celui que possédait sa fille quand elle a disparu.
Dès lors, Suzanne quitte tout pour partir mener son enquête dans ce village. "Entre le meurtre d'une adolescente, la suspicion des habitants et la rencontre d'une flic déterminée, Suzanne luttera contre tous et contre elle-même pour retrouver sa fille", résume le communiqué de TF1. Cette flic déterminée, Gabrielle, peu convaincue par le pressentiment de la mère de Julie, est campée par Marilou Berry. "Gabrielle reste sur ses positions : elle est persuadée de connaître tout le monde et que cette disparition n'a aucun lien avec les habitants du village. Donc, dès le départ, elle ne lui porte pas l'attention nécessaire", détaille la comédienne.
Le cast est complété par la présence de Patrick Chesnais, Alexandra Vandernoot, Mickael Lumière (qui a campé Grégory Lemarchal dans le biopic de TF1) ou encore Romane Jolly, vue récemment dans la série "Fugueuse" sur la même chaîne. "Mon ange" a décroché le prix de la meilleure série au festival de la fiction télé de La Rochelle en 2021.
De son côté, Muriel Robin garde elle un souvenir physique de son tournage. "J'ai particulièrement été marquée par la scène où Suzanne, qui vient de replonger dans l'alcool, se fait jeter dehors comme un cowboy que l'on sortirait d'un saloon. Cette séquence montre l'ampleur de sa solitude et de sa détresse et tout ce dont les gens sont capables de faire par peur de la vérité. Elle compte beaucoup pour moi car je m'y suis défait très sérieusement une épaule, avec à la clé des séances de kiné chaque semaine", confie l'interprète dans le dossier de présentation.
Le dernier passage de Muriel Robin sur TF1 remonte à décembre 2020. La première chaîne avait alors diffusé l'unitaire "I Love You Coiffure", adapté de ses célèbres sketchs, avec de nombreux guests. Une offre qui avait convaincu 6,37 millions de curieux, soit 27% de l'ensemble du public et 34,0% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie.