M6 part sur les routes de France. A partir de ce lundi à 18h40, la chaîne proposera en lieu et place de "Chasseurs d'appart'" un nouveau rendez-vous, "Mon invention vaut de l'or", animé par un duo inédit : Jérôme Bonaldi, journaliste spécialiste des inventions qui a fait les belles heures de "Nulle Part Ailleurs" sur Canal+, et Erika Delattre, responsable du développement pour des grandes enseignes et spécialiste des tendances de demain. Leur but : trouver la prochaine invention qui révolutionnera le quotidien des Français.
Chaque jour, ils se rendront dans les foires et salons répartis sur tout le territoire, avec une thématique différente chaque semaine et des guests en lien avec le sujet : Norbert Tarayre pour la cuisine, Valérie Bègue et Jérôme Anthony pour le bien-être, Sophie Ferjani pour la maison... Pour tourner cette phase de présélections, entre les mois de janvier et d'avril, Studio 89, société de production du groupe M6, a dû faire un premier tri parmi le millier de candidatures reçues. "Nous en avons gardé environ 10%", explique Sybille de Brianson, directrice de la création et des programmes de Studio 89.
Collégiens, actifs, retraités... tous ont tenté leur chance. Avec à la clé des inventions prometteuses telles que le sac à dos connecté, idéal pour les cyclistes et les motards avec sa fonction GPS intégrée, le "coque-drone", une coque de téléphone qui se détache de l'appareil pour devenir un drone télécommandable avec son portable, ou encore le "Hopoli", pour installer sa housse de couette en un clin d'oeil.
Si Jérôme Bonaldi, Erika Delattre et leurs guests ont découvert les inventions au fur et à mesure, la production leur avait fixé pour objectif de trouver une innovation qui s'adresse au public le plus large possible. Et pour cause, "Mon invention vaut de l'or" s'est associée à Cdiscount dans le but de commercialiser sur son site l'objet qui sera sacré lors de la finale. Sybille de Brianson insiste sur le côté bienveillant du programme. Les inventeurs, qui ne comptent souvent ni leur temps, ni leur argent pour donner naissance à leur projet, se verront toujours prodiguer des conseils pour la suite, même s'ils ne sont pas retenus.
A l'issue des pré-sélections en quotidienne, le programme passera à la vitesse supérieure avec une demi-finale et une finale diffusées en prime. La demi-finale est tournée en ce début de semaine depuis la Foire de Paris, à l'occasion du concours Lépine auquel l'émission s'est associée. A ce stade-là, Jérôme Bonaldi et Erika Delattre passeront le relais à trois représentants de Cdiscount, pour qui il s'agit de leur premier passage télé : Ferdinand Tomarchio, directeur commercial marketing ; Arnaud Mathiote, responsable des achats de jeux vidéo et Emmanuelle Le Scanff, responsable du pôle des achats maison. C'est à ce trio que reviendra le pouvoir d'envoyer en finale les inventeurs avec l'objet le plus abouti.
La finale se tiendra à Bordeaux, où se situe le siège social de l'entreprise. Si "Mon invention vaut de l'or" arrive pour la première fois en quotidienne, le programme avait déjà été testé en prime sur M6 en octobre 2017 où il avait été suivi par 2,5 millions de consommateurs, soit 12,0% du public selon Médiamétrie.