Décorations clinquantes, sobres ou naturelles... Après deux ans d'absence, "Mon plus beau Noël" est de retour pour une quatrième saison. Le concours, produit par TF1 Production et présenté par Valérie Damidot et Juan Arbelaez, qui a rejoint l'émission en 2019, départagera, à compter de ce lundi, les propositions de quatre familles passionnées de Noël du lundi au vendredi à 18h50 sur... TFX. Les trois premières saisons étaient diffusées en pré-access sur TF1.
La mécanique, elle, reste la même : "Du lundi au jeudi, les duos vont s'inviter les uns chez les autres pour partager, avant l'heure, une soirée de Noël inoubliable, véritable répétition générale de leur réveillon, explique le canal 11 dans un communiqué. Pour se départager, ils devront noter leur soirée selon plusieurs critères", comme la décoration et le sapin de Noël, le menu de Noël, la tradition de Noël et l'esprit de Noël.
Valérie Damidot et Juan Arbelaez, c'est "une nouveauté", seront aussi juges de la compétition. La professionnelle de la décoration et le cuisinier attribueront un bonus, lors de l'émission du vendredi, qui pourrait bouleverser le classement final. "Valérie récompensera le sapin qui aura été le plus créatif et le plus féérique. Quant à Juan, il gratifiera le duo dont le menu de Noël aura été le plus convaincant pour une soirée de réveillon". La famille qui obtiendra le plus de points remportera chaque semaine la somme de 3.000 euros.
Diffusé jusque-là sur TF1 - les saisons 1 et 3 avaient été diffusées dans la case désormais occupée par "Ici tout commence" - "Mon plus beau Noël" perd donc de la visibilité dans la grille du groupe TF1. Pour rappel, le premier numéro de la troisième saison, diffusé le lundi 25 novembre 2019 sur TF1, avait fédéré 1,99 million de téléspectateurs, soit 12,9 % du public selon Médiamétrie.