Noël est décidément précoce sur TF1 ! Cet après-midi, à 17h10, la Une donnera le coup d'envoi de la diffusion de la saison 2 de "Mon plus beau Noël", son programme quotidien produit par TF1 Production et animé par Valérie Damidot. Ce lancement intervient une semaine tout pile après celui des téléfilms de Noël, qui occupent les débuts d'après-midis de TF1 depuis le 6 novembre. Contrairement à l'année dernière où elle était programmée à 18h15, Valérie Damidot pourra donc espérer récupérer directement le public - très féminin - des téléfilms de Noël qui précédent sa case.
Le lancement de "Mon plus beau Noël" est également plus précoce que l'année dernière. Le programme avait en effet démarré trois semaines plus tard, le 27 novembre. La Une a semble-t-il décidé de capitaliser jusqu'au bout sur l'esprit de Noël. Il faut dire que ce dernier lui avait permis d'enregistrer une solide fin d'année en 2017, notamment sur les FRDA-50, cible publicitaire privilégiée des annonceurs. L'année dernière, diffusé donc à 18h15 du 27 novembre au 22 décembre, le programme de Valérie Damidot avait réuni une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs*, selon Médiamétrie, soit 16,0% du public de quatre ans et plus et environ 21% des FRDA-50.
Si la Une recherche principalement à séduire le public féminin à cet horaire, "Mon plus beau Noël" devra faire face à une concurrence très féroce entre "Les Reines du shopping" de la Six, efficace sur la cible féminine, et le bulldozer "Affaire conclue" sur France 2, large leader de la case auprès de l'ensemble du public qui est aussi performant - au regard de la moyenne de la chaîne - sur la cible commerciale. Programmé dans la case depuis fin août, "4 mariages pour 1 lune de miel" fédèrait jusqu'ici une moyenne de 1,1 million de personnes (14,3% de PDA 4+).
Pour rappel, dans "Mon plus beau Noël", chaque semaine, quatre binômes de candidats s'affronteront pour tenter d'organiser la plus belle fête de Noël. Comme dans les autres compétitions du genre, ils se recevront les uns chez les autres et s'attribueront des notes sur trois critères. Seront ainsi jugés la décoration et le sapin de Noël, le repas et les activités spécifiques proposées dans la tradition de Noël. Une ultime note, visant à évaluer l'esprit de Noël, sera attribuée le vendredi, lors de la finale hebdomadaire du concours. À la clé, les participants pourront espérer remporter 4.000 euros.