"It's Jungle Out Here". Longtemps héros récurrent de la grille de TF1, "Monk", alias Tony Shaloub, va faire son retour dans une version longue commandée par la plateforme américaine Peacock. Selon une information du site américain "Deadline", quatorze ans après le dernier épisode de la série diffusée sur USA Network, le film, dont le nom de code est "Mr. Monk's Last Case : A Monk Movie" ("La dernière affaire de M. Monk : Monk, le film"), réunirait le cast original.
Tony Shaloub prêtera donc une nouvelle fois ses traits au méticuleux Adrian Monk, ancien policier de San Francisco atteint de troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse, Trudy. Il sera épaulé, comme à l'époque, de son assistante Natalie Teeger (Traylor Howard) et jamais très loin de son meilleur ami et capitaine de la police, Leland Stottlemeyer (Ted Levine).
Dans la série, Monk était toujours d'un précieux conseil pour déceler les indices les plus éparpillés et développer des théories permettant la résolution de crimes. Les fidèles se souviennent aussi du lieutenant Randy Disher (Jason Gray-Stanford) et du thérapeute de Monk (Hector Elizondo). Tous deux devraient également être de la partie.
"Deadline" rappelle que la série "Monk" a gagné un total de huit Emmy Awards et deux SAG Awards. Tony Shalhoub, pour sa part, a été nommé aux Emmy Awards huit années consécutives (2003-2010) dans la catégorie "Meilleur acteur dans une série comique". Il a été lauréat dans cette compétition à trois reprises (2003, 2005 et 2007). A noter enfin que "Monk", très à cheval sur l'hygiène, avait fait un éphémère retour durant la pandémie de covid-19.