Les Bleus marquent des buts et des points dans le coeur des Français. Selon un sondage BVA pour i-TELE, l'image des joueurs de l'équipe de France de football s'est radicalement améliorée. 62% de Français ont désormais un jugement positif de l'équipe qui participe à cette Coupe du monde 2014. Ce satisfecit monte à 77% chez les amateurs de foot. Des statistiques en nette hausse par rapport à l'image des Bleus il y a six mois.
Les joueurs sont "motivés" pour 75% des Français interrogés, "talentueux" pour 68% des sondés, "sympathiques" pour 56% du panel et ont "l'amour du maillot" pour 49% d'entre eux, selon ce sondage réalisé le 26 et 27 juin 2014, au lendemain de leur qualification en huitièmes de finale après le match nul contre l'Equateur. Diffusé mercredi soir sur TF1, à 22h, celui-ci avait été suivi par 14,7 millions de téléspectateurs.
Redevenus supporters de leur équipe, les Français sont persuadés que leurs joueurs battront le Nigéria en huitièmes de finale, lundi à 18h. Moins de 10% pronostiquent une élimination après ce match. En revanche, il sont 44% à redouter une élimination en quarts de finale face à l'Allemagne. Mais 13% des Français sont persuadés que la France va être sacrée championne du monde le 13 juillet prochain.
Enfin, alors que François Hollande a plusieurs fois soutenu publiquement l'équipe de France de football, une large majorité de Français estime que le chef de l'Etat ne fait pas de récupération politique. Il agit "comme il faut, ni trop, ni pas assez" pour 58% des sondés. Un tiers estime toutefois qu'il en fait trop. Ce pourcentage grimpe à 52% chez les sympathisants de droite.