Les espoirs de milliers de fans douchés. Un an après les MTV Europe Music Awards (EMA) à Düsseldorf, Paris avait été choisie pour accueillir l'édition 2023 le dimanche 5 novembre. Alors que de nombreux artistes tels que le DJ David Guetta, le groupe 30 Seconds to Mars ou la chanteuse Anne-Marie avaient déjà confirmé leur participation à la grand messe musicale européenne, l'organisation a décidé d'annuler l'événement.
Pour justifier cette annulation de dernière minute, Paramount Global, qui détient MTV, évoque le "climat d'insécurité" qui pèse actuellement sur la France où de nombreuses alertes à la bombe ont mené à l'évacuation de lieux importants tels que les aéroports de Nantes ou Bordeaux ainsi que le château de Versailles ou le musée du Louvre, a révélé le "Daily Mail". "C'est avec le coeur lourd que [la cérémonie] a été annulée à cause de problèmes de sécurité et du conflit en cours", évoque une source dans l'article du quotidien britannique, évoquant encore le conflit opposant Israël au Hamas. Dans un article publié sur le site "Deadline" , la société organisatrice estime encore que cette décision a été prise "par mesure de prudence" afin de garantir aux "milliers d'employés, membres d'équipe, artistes, fans et partenaires qui voyagent des quatre coins du monde pour donner vie au spectacle" qu'ils ne seraient perturbés par aucun désagrément.
"Les MTV EMA sont une célébration annuelle de la musique mondiale. Alors que nous observons la poursuite des événements dévastateurs en Israël et à Gaza, le moment ne semble pas être idéal pour une célébration mondiale. Avec des milliers de vies déjà perdues, c'est un moment de deuil", ajoute le porte-parole de Paramount Global. "Nous avons hâte d'accueillir à nouveau les MTV EMA en novembre 2024".
Dans un communiqué envoyé le jeudi 11 mai, MTV avait annoncé organiser sa prochaine édition des MTV EMA à Paris. Il s'agissait de la première fois depuis 1995 que la grande messe musicale était prévue tenue dans la ville lumière. Paramount promettait alors "des performances des plus grands artistes internationaux". "La cérémonie des MTV EMA est l'une des plus grandes soirées musicales au monde, et cette année encore, nous continuerons d'offrir des performances emblématiques et de récompenser les stars les plus talentueuses de la musique", rappelait Bruce Gillmer, le président des sujets musicaux chez Paramount.
Pour le choix de la capitale française, il avait insisté sur l'aspect culturel et chic de Paris. "Paris est une ville culturelle riche, reconnue dans le monde entier pour ses artistes, son art et la mode. Pour cette nouvelle édition, les plus grands talents locaux et internationaux rejoindront les fans du monde entier pour une expérience musicale exceptionnelle, que seule MTV peut offrir". Lors de la dernière apparition des MTV EMA à Paris, la chaîne avait monopolisé le Zénith pour une cérémonie présentée par Jean-Paul Gaultier.