Le retour de la famille dysfonctionnelle. Deux ans après avoir marqué les esprits sur Arte, "Mytho", série signée par Anne Berest et Fabrice Gobert, revient sur la chaîne franco-allemande à partir de ce jeudi à 20h55. Trois épisodes seront diffusés chaque semaine. A l'instar de la précédente, cette saison se compose de six épisodes, visibles sur le site d'Arte depuis le 30 septembre. L'occasion de redécouvrir également la saison 1.
Dans "Mytho", Marina Hands incarne Elvira Lambert, une mère et épouse ordinaire, qui fait croire à son entourage qu'elle a un cancer. La supercherie avait été dévoilée à la fin de la saison inaugurale et cette nouvelle saison débute alors qu'Elvira a été rejetée par les siens et contrainte de se réfugier chez ses voisins, d'où elle peut espionner les siens à sa guise. Son mari Patrick (Mathieu Demy a délaissé son activité de photographe et vit au jour le jour.
Quant à leur progéniture, Carole (Minette) va être attirée par une étrange voisine à la tête d'une communauté aux relents sectaires. Son frère Sam (Jérémy Gillet) va tomber amoureux d'un camarade de classe qui cache derrière son charisme une personnalité perverse. Et la petite dernière, Virginie (Zélie Rixhon) va suivre les pas de sa soeur dans son embrigadement. "Mytho" accueille un nouveau personnage mystérieux avec Lorenzo (Luca Terracciano), un Italien ténébreux qui se présente comme un lointain cousin de la famille Lambert et va tenter de se rendre indispensable tout en cherchant sans relâche Elvira.
"La saison 2 est plus chorale", confie la créatrice Anne Berest dans le dossier de présentation d'Arte. Et de préciser : "Après avoir regardé à la loupe la mécanique d'une femme d'aujourd'hui, nous voulions faire observer celle d'une famille". L'ensemble alterne toujours entre comédie subversive et mélodrame.