Nus et effrayés. Le programme à succès de la chaîne américaine Discovery Channel, "Naked and Afraid", va être adapté pour la télévision française sur la chaîne RMC Découverte, selon nos confrères du "Parisien". Le nom de la société de production derrière ce projet avait été communiqué au mois d'octobre, mais il manquait encore un diffuseur. C'est désormais chose faite pour 909 productions, filiale de Lagardère Studios. RMC Découverte diffuse déjà sur son antenne la version américaine du programme sous le titre "Retour à l'instinct primaire". Le tournage avec des candidats français devrait débuter au mois de janvier.
C'est la première fois que "Naked and Afraid" est adapté à l'étranger. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de "Koh-Lanta" ou de "The Island" chez nous, à savoir la survie dans un environnement hostile, sauf que cette fois, le curseur est placé encore plus loin : les candidats sont seulement deux et ils sont nus. Un homme et une femme, qui ne se connaissent pas, vont être livrés à eux-mêmes pendant 21 jours sans nourriture, ni eau, ni vêtements, sous l'oeil des caméras. Ces Adam et Eve des temps modernes auront le droit d'emporter avec eux un objet personnel. Dans la version américaine, les parties intimes des candidats sont floutées ; il devrait en être de même pour cette adaptation.
La chaîne C8, qui se nommait encore D8 à ce moment-là, avait déjà proposé un programme avec des candidats nus, en 2015, mais dans un registre différent. "Adam recherche Eve" était une émission de dating dans laquelle des candidats à la recherche de l'amour se retrouvaient sur une île paradisiaque, sans vêtements, pour faire connaissance. Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'était ému de certaines séquences, qui contenaient selon les Sages "des propos sur le physique des participants, pouvant avoir une connotation sexuelle" et même des "rapprochements physiques entre des candidats". RMC Découverte devra donc se montrer vigilante.