"Une excellente nouvelle pour NBC et pour les fans de séries du monde entier". C'est en ces termes que Susan Rovner, responsable de la chaîne américaine, a commenté le retour prochain sur son antenne de la série "New York Police Judiciaire", plus de 10 ans après son arrêt au terme de la 20e saison. A l'époque, le show créé par Dick Wolf était sur le point de battre le record de longévité à l'antenne d'un drama en prime time jusqu'alors détenu par le western "Gunsmoke" avec 20 saisons au compteur. Mais en 2010, NBC n'avait pas jugé bon d'accorder une 21e saison à "New York Police Judiciaire", série procédurale mettant en scène policiers et procureurs.
Une injuste en passe donc d'être réparée comme l'annonce le site américain "Deadline", qui ne s'avance pas sur une date de diffusion, ni sur un cast. Mais Dick Wolf a bon espoir de convaincre une partie des acteurs de l'époque, à commencer par l'interprète du procureur James McCoy, Sam Waterston. D'autres noms tels que ceux de S. Epatha Merkerson ou de Alana De La Garza, qui évoluent actuellement dans deux séries issues de la galaxie Dick Wolf, "Chicago Med" et "FBI", sont aussi évoqués pour faire partie de cette aventure.
Dick Wolf n'a pas caché son enthousiasme face à la perspective de ce retour. "Peu de choses dans la vie sont du registre du rêve devenu réalité. Mais c'est bel et bien le cas ici pour moi", a déclaré le créateur dans un communiqué.
Malgré son arrêt, "New York Police Judiciaire" a donné naissance au fil des années à de nombreux spin-off, dont deux sont encore à l'antenne à l'heure actuelle : "New York Unité Spéciale" et "New York Crime Organisé". C'est d'ailleurs grâce à "New York Unité Spéciale" que Dick Wolf a enfin pu battre le record de longévité détenu par "Gunsmoke" puisque sa série affiche désormais 23 saisons.