La fiction française fait sa rentrée sur Arte. Ce soir à 20h55, la chaîne franco-allemande proposera en diffusion "Noces d'or", téléfilm français inédit produit par Ex Nihilo et Arte France. Au cast de cette comédie de 90 minutes de Nader T. Homayoun, les téléspectateurs reconnaîtront Alice Taglioni, Hélène Vincent ("La vie est un long fleuve tranquille"), Babak Hamidian ("Bodyguard"), Bernard Verley ("Grâce à Dieu") ou encore Christa Theret ("L'homme qui rit"). Est également annoncé Michel Vuillermoz de la Comédie-Française dans un "rôle insolite".
Comédie aux accents géopolitiques, "Noces d'or" met en scène des personnages aux cultures différentes. Le téléfilm prend pour point de départ la célébration des noces d'or d'Octave Saint-Cast, ambassadeur à la retraite, et de sa femme Alix dans la grande demeure bourgeoise de La Rolandière. Mais Alix, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a oublié qu'elle est mariée à Octave et a convié à la fête... son amant Farhad ! Ancien militaire iranien, Farhad est, comme Alix, malade. Les deux septuagénaires roucoulent sous les yeux éberlués de Dora, la fille d'Octave, et d'Iradj, le fils de Farhad. Pendant ce temps, la demeure, qui accueille des invités très politiques, est surveillée par le Mossad...
"Noces d'or" n'est pas la première fiction de Nader T. Homayoun. Le réalisateur et scénariste iranien a déjà signé le téléfilm "Les pieds dans le tapis" - là encore une comédie - pour Arte. On lui doit aussi le film franco-iranien "Téhéran". "Noces d'or" marque aussi la rentrée télé d'Alice Taglioni. Outre ce téléfilm sur Arte, la comédienne a été lundi dernier à l'affiche du téléfilm dramatique "Jamais sans toi Louna" sur TF1. Dans cette adaptation de l'histoire de Sabrina et Yoan Bombarde, Alice Taglioni a donné la réplique à Rod Paradot et Chloé Jouannet.