Les sagas de l'été vont-elles (enfin) faire leur retour ? Depuis une dizaine d'années, le genre est porté disparu sur l'antenne des grandes chaînes. Sur TF1, "Mystère", la dernière en date, a été diffusée en 2007 tandis que France 2 a renoncé aux sagas estivales en 2008 après "Terre de lumière". De son côté, M6 - arrivée tard sur le genre - a compté sur lui jusqu'en 2009 ("Éternelle"). Depuis, il y a bien eu le lancement de "Demain nous appartient" l'année dernière en access sur TF1 mais la Une a surtout utilisé le terme de "saga de l'été" comme argument marketing pour assurer une rampe de lancement efficace à son feuilleton quotidien.
Ces dernières années, toujours sur TF1, la série "La vengeance aux yeux clairs", portée par Laetitia Milot, a repris tous les codes de la saga de l'été traditionnelle. On y retrouvait une héroïne féminine aux lourds secrets, un clan familial perché sur les rives de la Côte d'Azur, des "méchants" et bien sûr une enquête policière. Diffusée en septembre, la série a toutefois davantage été une "saga de rentrée" qu'une saga de l'été à proprement parler. La suite de "La vengeance aux yeux clairs", complètement ratée d'un point de vue scénaristique, a carrément été programmée en plein automne la saison dernière, perdant toute chance de répondre au qualificatif de "saga de l'été".
A partir de ce soir, France 3 mettra à l'antenne "Noces Rouges", une nouvelle mini-série française qui, à de nombreux égards, peut répondre au qualificatif de saga de l'été. On peut d'ailleurs regretter que la Trois opte pour une programmation aussi tardive car la série aurait pu créer l'événement au coeur de cette morne saison estivale, du point de vue de l'offre proposée aux téléspectateurs, où les rediffusions sont légion sur les antennes de France Télévisions. La chaîne a semble-t-il conscience de la filiation forte de sa série avec les sagas estivales d'avant puisque "Noces rouges" est vendue comme "le polar de l'été". Pour le coup, "le polar événement de la rentrée" aurait été un argument marketing plus honnête.
La communication de France 3 n'est toutefois pas complètement mensongère. "Noces rouges" se consomme comme un vrai bon polar d'été, le genre dont on avale les pages pour connaître le dénouement le plus vite possible. Il faut dire que l'intrigue de départ est efficace. Tout commence avec un mariage idyllique dans un superbe domaine en bord de mer sous le soleil de Cassis dans les Bouches-du-Rhône. Malheureusement, alors que la fête bat son plein, la jeune mariée, Sandra, est retrouvée morte en bas d'une falaise. Suicide ou meurtre ? C'est le point de départ d'une enquête qui va se confronter, comme c'est souvent le cas dans ce type de mini-série, aux multiples secrets des principaux protagonistes.
On passera outre quelques invraisemblances, inhérentes à ce genre de saga, comme le fait que Vincent (personnage joué par Lannick Gautry) est autorisé à mener l'enquête sur la mort de Sandra alors même qu'il est un proche de sa famille - il est l'ex-grand amour d'Alice, la soeur de Sandra - et qu'il était lui-même invité au mariage. On fermera aussi les yeux avec indulgence sur les agissements de la famille de Sandra, qui semble peu affectée voire pas du tout concernée par le drame qui vient de se produire alors même qu'ils sont censés être effondrés puisque la défunte était chérie par ses proches et que sa mort a été extrêmement inattendue.
Contrairement à d'autres mini-séries du genre, "Noces Rouges" ne se perd pas dans un mélange d'intrigues tarabiscotées. La fin, soit la résolution de tous les mystères autour de la mort de Sandra, est d'ailleurs convaincante. Le cheminement narratif entre le premier et le dernier épisode est globalement cohérent. Les cliffhanger en fin d'épisode sont plutôt réussis, notamment ceux des deux premiers épisodes qui se répondent extrêmement bien. Autre point fort de cette série chorale : Les personnages et leurs rapports les uns aux autres sont facilement identifiés. Un avantage tiré de l'absence de grands clans rivaux, marque de fabrique de certaines sagas.
"Noces Rouges" est par ailleurs assez bien emmené. Au cast, parmi les personnages principaux, les fidèles des sagas de l'été reconnaitront notamment la trop rare Cristiana Reali et Alexandra Vandernoot, deux gloires du genre. La première a notamment été à l'affiche de "Terre Indigo" en 1996 sur TF1 et du "Miroir de l'eau" en 2004 sur France 2. La seconde a été la star de "Tramontane" en 1999 sur la Une. Esthétiquement, "Noces Rouges, réalisée par Marwan Abdallah, s'en sort extrêmement bien. Très présent, le décor naturel de la Méditerranée et des abords de Cassis et La Ciotat sont remarquablement mis en image. Un incontournable, là encore, des grandes sagas de l'été...