Une saga d'été qui fait un flop ! Les jeudis 15 et 22 août, après avoir fait vibrer les Français devant les Jeux olympiques de Paris 2024, France 3 pensait embarquer les téléspectateurs dans une nouvelle aventure télévisuelle. En proposant durant deux soirées les six épisodes inédits de "Ouija, un été meurtrier", une série aux odeurs de saga de l'été, la chaîne publique n'imaginait probablement pas finir battue par des rediffusions des "Trains pas comme les autres" sur France 5.
Après un lancement décevant devant 1,31 million de téléspectateurs (8,4% du public présent devant la télévision) jeudi dernier, cette coproduction franco-allemande portée par Bruno Solo (à l'affiche de la saison 3 des "Traîtres" le même soir sur M6) a vu ses audiences s'effondrer au fil des épisodes. Au terme de ses deux semaines de programmation, la première saison de "Ouija, un été meurtrier" n'aura convaincu que 916.000 téléspectateurs (6,6% de PDA sur l'ensemble du public). Hier soir, ils n'étaient plus que 647.000 fans (6,1% de part de marché sur les 4+), de 22h53 à 23h44, pour découvrir le dénouement de cette saga policière. Des performances catastrophiques pour la chaîne publique.
À titre indicatif, hier soir, France 3 était battue par des rediffusions de la série documentaire "Des trains pas comme les autres" sur France 5. Un épisode de l'émission de Philippe Gougler, programmé de 20h58 à 21h50, a capté l'attention d'1,30 million de curieux (7,7% de PDA). Un second, proposé de 21h50 à 22h42, en a encore séduit 1,20 million (7,4%).
Disponible en replay sur france.tv, "Ouija, un été meurtrier" est une coproduction franco-allemande entre le Français Thomas Bourguignon, producteur et réalisateur de "Baron noir", et l'Allemand Jörg Winger, créateur de "Deutschland 83". La série s'inspire du ouija, planche utilisée pour la communication avec les esprits. Durant l'été 1982, des lycéens français et allemands, correspondants, font une séance de spiritisme. Peu de temps après, des événements tragiques frappent leur village. L'enquête commence. La série fantastique se déroule sur deux périodes distinctes, en 1944 et en 1982.
Au casting de "Ouija, un été meurtrier", les téléspectateurs ont pu retrouver Bruno Solo, Patrick Mille, Ophelia Kolb ("Panda"), Narcisse Mame ("Je te promets") ou encore Guillaume Carcaud (Alice Nevers).