Attention, cet article contient des spoilers. Un final au sommet ! Canal+ a diffusé ce lundi 15 avril 2024 le dernier épisode de sa première saison de "La fièvre", série portée par Nina Meurisse et Ana Girardot. Depuis plusieurs semaines, les abonnés de la chaîne cryptée suivent le récit haletant de cette fiction mêlant communication de crise et une société française en dérive.
L'ultime épisode de "La fièvre" a été marqué par une apparition surprenante dans l'histoire. En effet, les fins connaisseurs des productions originales de Canal+ auront reconnu le personnage de Philippe Rickwaert, alors joué par Kad Merad, échanger avec Sam. C'est une sacrée surprise puisque celui qui incarne le président de la République n'est rien d'autre que le personnage central de "Baron noir", une série politique phare de Canal+, qui compte déjà trois saisons.
A LIRE : "La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ?
Mais ce final n'est pas simplement un clin d'oeil à la fiction politique. Dans un communiqué ce mardi 16 avril 2024, Canal+ annonce le développement avec Quad+Ten d'un projet de série qui réunira des personnages de ces deux séries d'Eric Benzekri et de Ziad Doueiri, respectivement co-créateur et co-réalisateur de "Baron Noir" (produite par Kwaï) et aussi créateur et réalisateur de "La Fièvre". Ce projet se fera également avec la participation de Kwaï, une société de Fremantle.
En février 2020, dans une interview à "Télérama", Eric Benzekri avait annoncé que "Baron noir" n'aurait pas le droit à une saison 4 sur la chaîne cryptée. "La troisième saison mettait un pied dans la dystopie, l'anticipation, en reflet de la politique actuelle. Aller plus loin, c'était risquer de tomber dans la science-fiction. À force de trop anticiper, on aurait pu complètement se planter. Et on ne pouvait plus reculer", avait-il expliqué.
Mais en mai 2022, changement de cap dans le discours de l'acteur principal de la série, Kad Merad. Invité dans "Clique" de Mouloud Achour, le comédien français s'était livré à quelques confidences concernant sa fiction. ""Il y a effectivement le projet d'une quatrième saison. C'est très probable", avait-il révélé, rouvrant la porte à une nouvelle suite. Et d'ajouter : "La façon dont (la saison) va être amenée, elle est assez originale. Je ne peux pas en dire trop, mais... (...) Je m'avance, tant pis. Je ne vais pas aller en prison si ça ne se fait pas... Peut-être que je vais me faire emmerder sur les réseaux sociaux".