C'est une actrice française très demandée. Actuellement à l'affiche chaque lundi soir de la mini-série événement de TF1 "Les combattantes", Audrey Fleurot a triomphé en 2021 et en 2022 dans la série "HPI" sur la même chaîne, où elle interprète l'iconoclaste Morgane Alvaro, une mère de famille dotée d'un QI hors norme et adepte des enquêtes policières. Si elle est très présente sur la chaîne privée, Audrey Fleurot sera également la tête d'affiche d'Arte cette saison avec la mini-série "Esprit d'hiver".
Attendue au mois de novembre, cette fiction en trois épisodes est adaptée du livre éponyme de Laura Kasischke. "Un huis clos hivernal qui joue avec les codes du cinéma gothique", comme le résume la chaîne franco-allemande dans son dossier de présentation avec une Audrey Fleurot qui sera blonde pour l'occasion et qui jouera le rôle de Nathalie. Le synopsis indique que son personnage se réveille le matin de Noël avec un terrible pressentiment : l'héroïne a l'impression que, 14 ans plus tôt, lors de l'adoption de sa fille Alice, quelque chose les aurait suivis, elle et son mari (joué par Cédric Kahn), chez eux.
En s'offrant Audrey Fleurot, Arte a-t-elle voulu surfer sur le succès de la série "HPI" ? Cette question a été posée par puremedias.com à Bruno Patino, le patron de la chaîne, lors d'une interview qui sera mise en ligne ce vendredi 23 septembre.
Et le dirigeant a répondu par la négative. "Il s'agit de l'adaptation d'un livre. Donc c'est le raisonnement inverse. Nous avons été séduits par le récit et ensuite il s'est avéré qu'Audrey Fleurot était la bonne personne pour incarner un personnage. Des acteurs de premier plan comme elle viennent chez nous pour la force des projets", assure Bruno Patino. Qui nous précise : "Notre raisonnement, ce n'est pas de se dire : 'quels sont les acteurs bankables et qui on va faire travailler ?'. Nous regardons les acteurs qui nous paraissent le mieux coller au rôle". Et Bruno Patino d'enfoncer le clou : "Je m'occupais de la série 'Un village français' quand j'étais à France Télévisions et Audrey Fleurot jouait dedans. Nous ne l'avons pas découverte avec 'HPI'.