Prime aux fictions de société. L'édition 2022 du Festival de la fiction TV de La Rochelle a dévoilé, ce samedi soir, son palmarès. Le jury, présidé cette année par Sandrine Bonnaire, a rendu sa copie et surtout mis en lumière des productions à découvrir sur TF1 et OCS.
"Touchées", la première réalisation signée Alexandra Lamy, a été auréolé du prix du meilleur téléfilm. La fiction avec Chloé Jouannet, Andrea Bescond, Mélanie Doutey et Claudia Tagbo, que TF1 proposera le jeudi 22 septembre, retrace l'histoire de Lucie qui vient de fuir avec son fils un conjoint violent. En participant à une thérapie de groupe basée sur le sport, elle se lie d'amitié avec deux autres femmes qui partagent son objectif: s'affranchir du passé. Soutenue elle aussi par TF1, l'équipe de "Lycée Toulouse Lautrec", série sur un établissement pour élèves en situation de handicap, a quitté la Charente-Maritime avec le prix de la meilleure série de 52 minutes.
Sur OCS, "Septième ciel", la première série française qui ose parler amour et sexe chez les plus âgés, avec Féodor Atkine et Sylvie Granotier, a été distinguée comme meilleure série de 26 minutes. Le prix de la meilleure série francophone est décerné à "Attraction" (RTBF, TF1 - Belgique), avec Lannick Gautry, tandis que celui de la meilleure fiction européenne revient à "Life and Death in the Warehouse" de BBC THREE (Royaume-Uni). "La cour", à retrouver sur Arte dès le vendredi 30 septembre, a été, quant à elle, auréolée des prix du jeune espoir féminin Adami, remporté par Lucy Loste Berste, et de la meilleure réalisation.
Du côté des comédiens, les actrices Zoé Heran et Maïra Schmitt de "La vie devant toi", sur un premier amour entre adolescentes, partagent le prix de la meilleure interprétation féminine pour cette fiction de France télévisions. Nemo Schiffman dans "Maman, ne me laisse pas m'endormir" de France télévisions, RTBF et TV5 Monde, est récompensé pour la meilleure interprétation masculine.
Prix du meilleur unitaire : "Touchées".
Prix de la meilleure série 52' : "Lycée Toulouse Lautrec"
Prix de la meilleure série 26' : "Septième ciel"
Prix de la meilleure série moins de 20' : "Lost in California"
Prix de la meilleure fiction européenne : "Life and Death in the Warehouse"
Prix de la meilleure série francophone étrangère : "Attraction"
Prix d'interprétation masculine : Nemo Schiffman dans "Maman, ne me laisse pas m'endormir"
Prix d'interprétation féminine : Zoé Heran et à Maïra Schmitt dans "La Vie devant toi"
Prix du jeune espoir féminin Adami : Lucy Loste Berset dans "La cour"
Prix du jeune espoir masculin Adami : Vassili Schneider dans "L'histoire d'Annette Zelman"
Prix de la meilleure réalisation : Hafsia Herzi pour "La cour"
Prix du meilleur scénario : Marie Guilmineau, Alice Ven Der Broek et Eliane Vigneron pour "L'homme de nos vies"
Prix de la meilleure musique : Audrey Ismaël et Olivier Coursier pour "Vortex".
Prix de la meilleure fiction "Télé Star" : "Mensonges"
Prix des collégiens de Charente-Maritime : "Darknet-sur-Mer".