La firme à la pomme s'est attirée les foudres des industries créatives avec son dernier film publicitaire pour son iPad Pro. L'entreprise a dû présenter ses excuses.
Dans la publicité pour le nouvel iPad Pro, Apple avait décidé de mettre en scène divers objets, représentant la créativité humaine, écrasés et remplacés par la fameuse tablette. Notamment un piano, un métronome, un juke-box, des pots de peinture, des appareils photos, des livres ou encore une sculpture. De quoi provoquer la colère de nombreux artistes qui fustigent l'intelligence artificielle.
Ainsi, après son message pour présenter l'objet sur X (ex-Twitter), Tim Cook, le patron d'Apple avait reçu des réponses de Hugh Grant ou encore Ed Solomon, le scénariste du film "Men in Black" en 1997. Le premier a écrit : "La destruction de l'expérience humaine grâce à la Silicon Valley". Le second, s'est montré un brin plus ironique sur le sujet : "Qui a besoin de la vie humaine et de tout ce qui la rend digne d'être vécue? Plongez dans ce simulacre numérique et donnez-nous votre âme. Cordialement, Apple".
Aussi, face au tollé, l'entreprise, par la voix de son vice-président du marketing, Tor Myhren, a d'abord déclaré au site spécialisé "Ad Age " : "La créativité fait partie de notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s'épanouir".
Avant de présenter des excuses : "Notre objectif est de célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l'iPad. Nous avons raté le coche avec cette vidéo et nous en sommes désolés".
Apple a décidé de ne pas diffuser ce film publicitaire à la télévision comme c'était initialement prévu.