Ils étaient onze la semaine dernière, ils ne sont plus que neuf ce soir pour tenter de s'imposer en tant que gagnant de "Nouvelle Star" 2015. Certains ont beaucoup à prouver après un premier passage sur la scène de l'Arche Saint-Germain, après une première prestation pas forcément enthousiasmante. D'autres font figure de favori mais devront prendre soin de ne pas trébucher dans la durée. Sous l'oeil de Yarol Poupaud, Sinclair, Elodie Frégé et André Manoukian, qui tirera son épingle du jeu ? Rendez-vous dès 20h55 pour suivre et commenter l'épisode en direct sur puremedias.com !
20h56. C'est avec "Sunny" que le prime débute pour une collégiale un peu spéciale. Car, forcément, le titre étant très associé à Christophe Willem, ce dernier débarque pour la fin. L'occasion à la fin de la chanson pour Benjamin Castaldi de féliciter le candidat qui avait remporté la saison 4, quelques semaines après que l'animateur soit éjecté par M6.
21h03. C'est Noémie qui ouvre le bal avec une chanson en anglais, cette fois, "Nothing Compares 2 U". La candidate est plus à l'aise qu'en français la semaine dernière, se permet plus de choses avec sa voix, pousse plus dans les refrains, mais la prestation est un peu statique. L'occupation de l'espace, ce sera pour une autre fois ! Et même si, vocalement, c'est quasiment impeccable, ça manque aussi un peu de ressenti. Mais c'est quatre bleus. "C'est toujours aussi sincère, aussi vibrant, mais j'ai vraiment besoin que tu enlèves cette carapace et que tu nous livres beaucoup plus d'émotion", note à juste titre Sinclair. "Je ne t'ai pas trouvé habitée", confirme Yarol. "Moi, c'est ça que j'adore", réplique André tandis qu'Elodie se rapproche de l'avis de Sinclair et Yarol. Le public, lui, a mis bleu.
21h15. C'est "Machistador" de M pour Kevin. Et, contrairement à la candidate qui le précédait, Kevin n'a aucun souci pour parcourir la scène et donner de l'énergie. Sa voix très éraillée tranche un peu avec l'original, mais s'y adapte finalement plutôt bien. On ne pourra pas lui reprocher de ne pas faire le show ! Logiquement, c'est quatre bleus. "Je peux rien te reprocher, si ce n'est que tu n'en as pas fait une chanson très personnelle", note Elodie Frégé, qui applaudit sa générosité. "Tu as su assumer ta présence, tu as fait passer ce morceau avec ton intention", lâche pour sa part Sinclair tandis qu'André trouve, au contraire d'Elodie, que Kevin est allé "ailleurs" avec ce titre. Et Kevin écope d'un bleu de la part du public.
21h24. On en arrive à des choses un peu plus actuelles avec "Thinking Out Loud" d'Ed Sheeran pour Matthieu, qui n'a pas de pied de micro ou de guitare pour cacher le fait qu'il est mal à l'aise. Avec ses deux mains sur le micro et pas très mobile, on le dirait sorti d'un concours de chant au lycée... Vocalement, ça passe niveau justesse - même si c'est plus compliqué sur les couplets, très graves -, mais ça manque de coffre. On s'ennuie un peu... Mais le jury met quatre bleus. Yarol note qu'il doit juste apprendre à "se servir de son corps". "C'est beau de voir un oiseau tomber du nid et tomber au bon endroit", le félicite Elodie Frégé qui a aimé sa sincérité. André, lui, parle de "Brokeback Mountain" et Sinclair s'avoue "stupéfait par sa précision" et la justesse de son intention. Le public, pour sa part, a mis un bleu.
21h44. On retourne dans les vieux classiques avec "Requiem pour un fou" de Johnny version Maeva. Ca manque de l'intensité de l'original - c'est peut-être le but ? - mais du coup, il ne se passe pas grand-chose... Heureusement que Maeva propose quelques petites modifications à la toute fin, qui compensent les quelques faussetés qui ont plombé la presta. Et le jury est sévère : rouge pour Elodie et Sinclair, bleu pour Yarol et André. "C'est une chanson tellement dure à chanter que tu t'en es pas mal sortie", explique Yarol. "Je ne t'ai pas du tout aimée dans ce registre, peut-être parce que tu as voulu prendre la posture d'un homme", tente Elodie Frégé. "Je ne t'ai pas retrouvée", confirme Sinclair. "Elle sert ce texte admirablement", les contredit André. Et le public le suit avec un bleu.
21h53. Nelson, qui se rêve rockeur, réinvente "What a Wonderful World" de Louis Armstrong en version rock. Avec un pied de micro pour se donner une consistance, Nelson est plus à l'aise et plus convaincant que jeudi dernier, même si le titre ne met pas franchement en avant sa voix. Sinclair tacle : c'est rouge. "Je t'ai trouvé en force et pas vraiment à l'aise, tu as survolé la chanson", explique le juré. Les trois autres ont voté bleu. "C'est vrai qu'il te manque un certain naturel", note Yarol, mais il félicite malgré tout le jeune homme qui s'en est "très bien sorti". "Ca te va bien !", lance pour sa part Elodie tandis qu'André aime "la gaucherie" de Nelson. Le public, lui, est moins emballé et lui décerne un rouge.
22h01. Pour finir à 23h40 avec deux candidats de moins, il faut être inventif ! Du coup, Christophe Willem ne chantera pas une, mais deux fois. Le voilà donc avec "Le Chagrin", extrait de son quatrième album "Paraît-il".
22h19. Emji monte enfin sur scène pour son "Show Must Go On" de Queen, dans une version qui mélange l'original et des éléments plus lyriques. Assez impressionnant ce que la candidate arrive à faire avec sa voix, variant les styles et même son timbre. Il y a de la nuance, de la puissance, de la fragilité, de la conviction et beaucoup d'assurance. Le jury se lève, Elodie est en pleurs... ! Sans surprise, ce sont quatre bleus très mérités. "Je parle, je pleure, je sue de la moustache... Wow ! C'est trop beau !", lance Elodie. "C'est quoi ce bordel ?!", confirme Sinclair. Le public, forcément, vote bleu.
22h29. Showman reconnu, Martial veut prouver qu'il est aussi un vrai chanteur. Il s'attaque donc à "Alter Ego" de Jean-Louis Aubert, assis sur un tabouret, avec une mise en scène très réussie. Et effectivement, il y a beaucoup d'émotion dans la prestation, avec une interprétation sans faute. Niveau technique, en revanche, c'est assez plat. Mais l'émotion est plus forte et le jury lui offre quatre bleus. "C'était très beau, c'était posé", le félicite Elodie. "C'était très joli d'avoir cette grâce, cette délicatesse", confirme André. "Tu racontes très bien les histoires", note pour sa part Sinclair. Evidemment, le public offre un joli bleu à Martial.
22h48. Micka s'est bien planté jeudi dernier et essaie de corriger le tir ce soir sur "I Love You" de Woodkid. Mais sur les couplets, comme la semaine dernière, c'est un peu mou et trop grave, et son timbre n'est mis en valeur que sur les couplets, qui manquent là encore de puissance. Le jury est compréhensif : à l'exception de Yarol, tout le monde lui offre un bleu. "Il a retrouvé sa tribu musicale", s'enflamme André Manoukian. Elodie a apprécié qu'à un moment, Micka "s'abandonne à ses émotions" tandis que Sinclair a failli mettre rouge au début. "Je ne t'ai pas senti investi dans la chanson, tu es resté un petit peu absent", regrette pour sa part Yarol. Et le public le suit avec un rouge !
22h57. Eh bien voilà, quand on se donne la peine, on arrive à 23h avec encore une prestation ! C'est Pauline qui ferme la marche avec "Home" d'Edward Sharpe, popularisé en France par une pub Peugeot. Et Pauline a l'air de bien plus s'amuser que la semaine dernière, même si la justesse n'est pas encore impeccable - et encore moins quand elle décide de se balader dans le public ou de sautiller sur scène. Côté jury, c'est bleu pour tout le monde - sauf André ! "Je t'ai trouvée un peu trop intense par rapport au détachement qu'il y a dans cette chanson", regrette André, notant à juste titre un "contresens de lecture". "C'est une interprétation très pure, très sincère", lâche Elodie, tandis que Sinclair note les "maladresses" mais a retrouvé la Pauline des castings. En revanche, le public n'a pas accroché : c'est rouge.
23h08. Christophe Willem est de retour. Cette fois, il propose "L'été en hiver", toujours extrait de l'album "Paraît-il".
23h18. On passe enfin aux résultats et c'est Matthieu que Benjamin sauve en premier, avant d'appeler Emji puis Nelson et Maeva, qui ne méritait pas de partir même si elle n'a pas brillé ce soir. Martial est sauvé à son tour, sans surprise, avant Kevin. L'élimination se joue donc entre Micka, Pauline et Noémie. Benjamin appelle d'abord Micka, qui sauve donc sa tête, et c'est Noémie qui est éliminée !
Le débrief de l'épisode 10 de "Nouvelle Star" 2015 :
- Avec neuf candidats, finir à 23h25... Sérieusement... Et puis en faisant chanter deux fois le même invité... Il ne faut pas abuser des bonnes choses !
- A l'exception d'Emji et Martial, plusieurs candidats ont livré des prestations solides mais pas fantastiques, et quelques autres se sont plantés...
- La programmation musicale n'était pas franchement très moderne ce soir. Entre les vieux classiques français (Johnny, M, Aubert), les vieux classiques internationaux (Armstrong, Queen, Sinead O'Connor), seuls deux titres avaient moins d'un an...
- Yarol Poupaud était en petite forme ce soir : on a connu le juré plus pertinent et plus percutant. On le remercie malgré tout d'avoir mis un rouge à Micka, qui en méritait plus d'un.
- L'élimination de Noémie est une vraie surprise - et une injustice. Certes, la jeune femme manquait de charisme, mais techniquement, elle était meilleure que la moitié des autres candidats et avait livré une prestation bien plus solide que celles de Micka, Pauline ou Nelson... Dommage...