Qui sera la "Nouvelle Star" 2015 et succèdera à Sophie-Tith et Mathieu ? Ce soir, les quatre jurés de la troisième saison du télé-crochet de D8 continuent leur recherche. Elodie Frégé, Yarol Poupaud, André Manoukian et Sinclair terminent ce soir leurs auditions à Marseille, avant de se rendre à Nantes puis Paris. Et comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et commenter l'émission en direct.
20h57. Après un petit aperçu de Josselin, qui nous tease les castings de Paris, on reprend le cours de l'émission avec la fin des auditions marseillaises. Enfin, après du teasing d'autres auditions, un passage par les loges des jurés avant le tournage en pleine séance de maquillage.
21h03. Six minutes plus tard, on débute (enfin) avec Jean-Pascal, un jeune homme de 19 ans qui s'est teint en blond "pour faire plus télévisuel" qui avoue que ses amis se moquent de lui quand il chante... Ca promet ! Au programme, "Paranoïa" du rappeur Jul. Le jury ne connaît pas. "C'est pas votre génération !", lance le jeune homme, très spontané. Mais il n'y a rien de ridicule ou qui prête à rire dans sa prestation, au contraire. Le jury souligne un manque de concentration, Elodie a trouvé sa "désinvolture et (sa) nonchalance séduisantes". André, lui, le qualifie de "casse-couilles tranquille" mais lui donne le premier de ses quatre oui.
21h09. Elinor, une Suédoise basée à Nice fan des fifties, qui rappelle Luce, succède à Jean-Pascal et prévient : "Le jury, je vais le tuer", lance-t-elle, pensant que c'est une expression française. Après avoir demandé un "taboulé" pour s'assoir, elle se lance dans une chanson originale. "Le goût de l'ail, c'est le meilleur pour moi, c'est le goût de la vie", chante-t-elle, très sérieusement, provoquant le rire du jury. OK... ! Elodie a aimé son look, son énergie, et avoue qu'il n'y a "que l'ail qui m'aille". Séduit, le jury lui offre quatre oui... "On ne t'embrasse pas mais le coeur y est", plaisante Elodie.
21h19. Après une séquence sur les meilleurs "non" de Marseille un chouilla longue mais assez drôle, on découvre un malade imaginaire, Romain, qui a tous les maux de la terre et surtout un gros rhume. C'est avec un titre de Ghinzu que le jeune homme entame son audition avant d'enchaîner sur un titre de M. Après la pub, le jury s'avoue séduit. Elodie a trouvé "orgasmique" sa première chanson, tandis que Sinclair avoue que ça manquait un peu de singularité. Et Romain en remet une couche sur ses problèmes de rhume et de voix. Des problèmes qui convainquent les jurés de lui donner une deuxième chance. C'est oui !
21h37. Arrivé bien en retard, Auguste est le dernier candidat à se présenter devant le jury, et il a l'air un peu dérangé... "Je ne sais pas s'il y a déjà eu des cinglés comme moi", lance le jeune Marseillais. Ca promet ! Ce sera du Bobby Lapointe et du Nina Simone pour séduire Elodie, Yarol, André et Sinclair. La première prestation n'a aucun autre intérêt que de montrer qu'il sait chanter vite, tandis que la seconde, au ukulélé, est un peu plus réussie. "Ton originalité, tu ne las mets pas au service de la musique", tacle très justement Sinclair. Mais avec trois oui, Auguste est qualifié...
21h44. Direction Nantes pour la suite des auditions. C'est Pierre, infirmier dans une maison de retraite, qui reprend "No Diggity" de Blackstreet en guitare/voix (évidemment) et se lance dans un long rap. C'est plutôt réussi ! "T'as une super énergie", lance Elodie Frégé, captivée par la taille des mains du jeune homme. "Il a des mains immenses !", note la chanteuse qui a trouvé ça "très simple, très franc".
21h55. Axelle, 16 ans, a fait le déplacement de Toulouse et prend sa guitare (évidemment) pour réinventer "Alors on danse" de Stromae. "La vie est simple comme quand Axelle chante", lance André à l'issue de la prestation. Mais Yarol pense qu'elle devrait revenir dans deux ans, qu'elle était un peu trop gamine. "Dans deux ans ça va être dément !", s'enthousiasme-t-il. "Il te manque un peu d'expérience de vie", confirme Sinclair.
22h00. Mathilde, 20 ans, fait forte impression en annonçant d'emblée qu'elle n'a "pas d'idole". Sa prestation est sympathique mais André l'interrompt : "Tu as minaudé", lance-t-il. Sinclair a trouvé ça "plat" et ça se termine sur trois non et un oui. "Je crois qu'elle a une très haute opinion d'elle-même", analyse André après son départ.
22h12. Inès, venue toute droit de région parisienne, reprend du Brassens, à la guitare (évidemment). "J'ai trouvé ça charmant", lance Elodie, qui avait appris cette même chanson à huit ans. C'est oui pour elle, et les trois autres jurés. Suit Estelle, qui avait déjà tenté sa chance l'an dernier. Venue avec sa guitare (évi...), elle reprend "Radioactive" d'Imagine Dragons. Et cette fois, Sinclair est emballé contrairement à l'an dernier. Et elle décroche quatre oui. Direction le théâtre, avec Inès.
22h19. Fan de Nolwenn Leroy et de "Nouvelle star" depuis qu'elle est toute petite, Maëla reprend du Stevie Wonder, et même pas un titre déjà vu et revu : "Master Blaster". A la guitare. "Au niveau de la guitare, c'était très raide", regrette Yarol. "J'ai trouvé ça presque", tacle Sinclair. En gros, tout est pas mal, MAIS... "c'est pas prêt". Une opinion partagée par Elodie. Ce sera non.
22h28. Mathilde, 18 ans, chante "Love Me" de Polnareff puis "One Day" d'Asaf Avidan - AU PIANO ! Et dès les premières notes, elle confirme qu'elle a plus de coffre que toutes les autres jeunes filles qui se sont présentées depuis le début de l'épisode. Ca ne l'empêche pas d'être toute en nuance, jamais dans l'excès, même quand elle monte très haut pour le refrain de "One Day". "C'était lumineux, c'était musical" lance André mais Yarol a trouvé ça un peu trop sage.
22h35. Marine, 17 ans et un noeud pap, se présente avec "Goodbye My Lover" de James Blunt et sa voix est plus grave que celle du chanteur britannique. Et elle chante... AU PIANO ! Malheureusement, c'est un peu léger... Sans le piano, ça ne passerait jamais. "Tu es bouffée par ton stress, tu ne respires pas très bien", note Elodie. Yarol pense qu'elle doit "continuer à bosser". C'est deux non et deux oui, et Marine doit donc chanter une autre chanson pour que le jury puisse trancher. Ce sera du Ben Mazué, à la guitare, et les deux non de Sinclair et Yarol se transforment en oui. La magie de la guitare !
22h51. Et plutôt que de s'arrêter là, avec la fin des auditions nantaises, le jury fait ses valises et on entame les auditions parisiennes à huit minutes de la fin de la soirée. Et on commence avec un certain Charles (très beau prénom !), un parisien qui reprend les Arctic Monkeys et M. C'est un peu fun, bien chanté et original. "C'est parfait, c'est tellement stylé", s'enthousiasme André. Et c'est quatre oui.
23h00. Elle n'avait pas réussi à séduire le jury l'an dernier, mais Emma retente l'aventure cette année. Y aura-t-il un faux suspense, sachant qu'Emma est la dernière candidate de la soirée, et qu'on veut nous faire revenir la semaine prochaine ? Pas sûr. Emma reprend "Désert" d'Emilie Simon - AU PIANO - et Elodie est en larmes. Il faut dire que le timbre très clair de la jeune femme fait mouche sur ce titre. C'est juste, c'est original et touchant. "Vous êtes une nouvelle génération de mutant", la félicite André. "Tu m'as atteinte tout de suite là où il fallait, merci", explique Elodie. Forcément, c'est quatre oui. Et on se quitte là-dessus. Pas de suspense, donc !
Le débrief de l'épisode 3 de "Nouvelle Star" 2015 :
- Comme la semaine dernière et celle d'avant, les candidat se suivent et se ressemblent beaucoup, avec guitare et mêmes choix de chansons...
- Celle qui s'est le plus démarquée ce soir, c'est Mathilde, dont le potentiel était sans doute supérieur aux deux titres qu'elle a choisis. Emma n'a pas non plus eu à rougir.
- Le jury est toujours pertinent, mais toujours aussi indulgent.
- Et l'humour tombe parfois à plat (les bruits de supermarché à Marseille ?!), même si les magnétos "non" et les répliques des jurés étaient drôles et variées.
- Et enfin... On pouvait peut-être s'arrêter à Marseille si c'était pour ne pas jouer sur le suspense, non ? Ou il fallait une deuxième audition mémorable pour convaincre le public de revenir ?