De l'humeur et de l'humour, voilà les deux mots clés de la nouvelle saison de "Nouvelle Star" sur D8. Mais l'humour est-il allé trop loin lors du tout premier épisode des auditions, diffusé il y a trois semaines sur la chaîne du groupe Canal+ ? Ce jour-là, les téléspectateurs ont découvert les castings à Lyon et ont fait la connaissance de Dukhwan, un jeune Sud-coréen fan de la France, de sa gastronomie et de sa musique.
Mais c'est en coréen qu'il s'adresse aux jurés lorsqu'il entre dans la salle. Le jury, abasourdi, est amusé et multiplie les blagues un peu douteuses. Incapable de prononcer son nom, JoeyStarr propose de l'appeler Luc. André Manoukian lui demande s'il va chanter de la K-Pop tandis que le tube "Gangnam Style" de PSY retentit quelques secondes, jusqu'à ce que Dukhwan annonce qu'il chantera "Je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Un choix qui ne colle pas franchement à l'univers "Nouvelle Star", et qui se solde en désastre. Le jury est hilare dès que le jeune homme ouvre la bouche, et c'est évidemment avec quatre "non" qu'il quitte la salle.
Interrogé par Konbini cette semaine, Dukhwan explique que c'est la production qui lui a imposé de chanter ce titre d'Edith Piaf. "La veille de l'audition, les producteurs de 'Nouvelle Star' m'ont imposé de choisir 'Non, je ne regrette rien'. Pourtant, ce n'était pas la chanson que je voulais, pas la meilleure selon moi. J'aurais préféré chanter 'I Believe I Can Fly' de R. Kelly", explique-t-il ainsi. Il estime par ailleurs avoir été piégé par la production et fait part de ses suspicions quant à la possibilité que toute la séquence ait été écrite en amont.
"Il m'a semblé que le jury avait déjà eu un 'scénario' avant de me présenter. Pourquoi ? Parce que la veille, lorsque j'ai chanté le morceau devant le producteur de l'émission, celui-ci m'a dit que j'avais une très bonne voix et que c'était excellent. Il m'a donc menti. Pour résumer, il m'a fait venir le lendemain devant le jury pour que je sois moqué. J'ai même eu l'impression que leurs réparties avaient été anticipées avec des papiers prévus à cet effet", poursuit-il, ajoutant que le jury avait été "plus méchant" que ce qui a été gardé au montage.
"Ce qui m'a impressionné, c'est le fait qu'ils m'ont parlé sans réfléchir, comme si tout était bien préparé. Et en plus, ils ont modifié la scène, pour que je paraisse plus comique et rigolo alors qu'il s'agit, normalement, d'une émission de musique sérieuse (...) Franchement, j'ai senti que j'étais la victime des producteurs de la 'Nouvelle Star'. Mais je suis resté souriant. Parce qu'à mon avis, ils voulaient que je me fâche, que je sois impoli pour attirer des spectateurs", analyse-t-il.
Contactée par nos confrères, la société de production FremantleMedia France s'est contentée de les renvoyer à la réponse du jury dans "C à vous", la semaine dernière. "Ça fait toute une histoire avec un problème d'origine et on n'en a rien à foutre, ce qu'on veut c'est voir du chant, là c'est une catastrophe quand il chante", avait déclaré Sinclair tandis qu'André Manoukian avait rappelé que JoeyStarr avait des surnoms pour tout le monde, pas seulement pour Dukhwan. puremedias.com vous propose de revoir l'audition de Dukhwan.