Le côté sombre de Paris. Canal+ diffusera à partir de ce soir en première partie de soirée sa nouvelle création française originale, "Nox", réalisée par Mabrouk El Mechri avec Nathalie Baye dans le rôle principal. Une mini-série en six épisodes de 52 minutes à l'atmosphère lourde, puisque l'action se déroule en grande partie dans les sous-sols parisiens, "le dernier lieu où certains peuvent trouver refuge : un 'Paris d'en bas' pour ceux qui n'ont socialement plus de place 'en haut'", explique Isabelle Degeorges, directrice de Gaumont Television France, qui produit "Nox".
Lorsque sa fille Julie disparaît dans les sous-sols de Paris sans laisser de trace, Catherine Susini est persuadée qu'elle seule pourra la retrouver. Ancienne flic, à la retraite autant qu'à la dérive, elle va devoir se résoudre à faire équipe avec Raphaël, le coéquipier de sa fille. Ensemble, ils vont quitter la surface et s'enfoncer dans les tréfonds de Paris pour se lancer dans une course effrénée aux allures de descente aux enfers.
"Nox" a été pensée dès le départ comme une oeuvre d'un seul tenant. "Nous tenions à raconter une histoire circonscrite dans le temps, avec un début et une fin, sans avoir à se préoccuper d'une éventuelle suite", confie Quoc Dang Tran, co-auteur de la série.
Nathalie Baye, alias Catherine, incarne dans ce thriller une sorte de "Dirty Harry" au féminin. Avec Raphaël (Malik Zidi), ils forment un couple d'anti-héros qui, en découvrant l'existence de véritables charniers sous la capitale, vont se confronter à ce que la société produit de plus lugubre. "C'est une relation en complète évolution qui débute avec un côté chien et chat mais qui tend peu à peu vers une complicité et un respect mutuel", explique l'actrice. Le cast réunit une kyrielle d'acteurs confirmés, parmi lesquels Maïwenn, Frédéric Pierrot, Lubna Azabal, Valérie Donzelli, Noémie Lvovsky ou encore Sergi Lopez.