Retour du tapis rouge sur la Croisette. Ce soir à partir de 21h10, TF1 et NRJ retransmettront en direct la 23e édition des "NRJ Music Awards" dans son décor originel, le palais des festivals et des congrès de Cannes, après une édition 2020 exceptionnellement organisée à Paris pour des raisons sanitaires. La remise des prix la plus suivie de France sera présentée, comme depuis 2009, par Nikos Aliagas.
Ce soir, treize NRJ Music Awards seront décernés dans les catégories suivantes : "DJ de l'année", "Clip de l'année", "Chanson internationale de l'année", "Groupe-duo international de l'année", "Artiste masculin international de l'année", "Artiste féminine international de l'année", "Collaboration internationale de l'année", "Collaboration francophone de l'année", "Révélation internationale de l'année", "Groupe-duo francophone de l'année", "Révélation francophone de l'année", "Artiste masculin francophone de l'année" et "Artiste féminine francophone de l'année". Une 14e catégorie, "Chanson francophone de l'année", se jouera en direct lors du prime.
Invités à plébisciter leur poulain, les internautes ont pu voter jusqu'à vendredi soir. Cette année, Justin Bieber est l'artiste le plus nommé. L'interprète de "Stay" est présent dans pas moins de quatre catégories, comme The Kid Laroi et The Weeknd. Les trois chanteurs se disputeront l'un des trophées les plus prestigieux, celui "d'artiste masculin international de l'année". Ed Sheeran tire, lui aussi, son épingle du jeu avec trois nominations. Côté français, Grand Corps Malade est nommé à trois reprises dans les catégories "artiste masculin francophone de l'année", "clip de l'année" et "collaboration francophone de l'année". Louane peut, elle aussi, prétendre à trois récompenses. Elle sera notamment opposée à Amel Bent, Clara Luciani, Eva, Hoshi, Juliette Armanet , Wejdene, désormais ex-candidate de "Danse avec les stars", et Yseult dans la catégorie "artiste féminine francophone de l'année".
Parmi les artistes qui ont confirmé leur participation à cette soirée : le groupe Coldplay, Adele, Imagine Dragons, Ed Sheeran, Angèle, Gims... Le 5 décembre 2020, les "NRJ Music Awards" avaient été relégués en deuxième position des audiences, derrière un épisode en rediffusion de la série "Mongeville" diffusée sur France 3. La "Paris edition" a été suivie, selon Médiamétrie, par 5,09 millions de fans de musique, soit 22,3% du public et 38,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), jusqu'à 23h10. Sans découpage, la cérémonie a réuni 4,08 millions de personnes (24,0% des 4 ans et + / 39,7% FRDA-50) jusqu'à 1h. Un score d'audience sur l'ensemble de la cérémonie similaire à l'édition 2019.