Changement de décor pour le grand barnum musical de fin d'année de TF1 et de NRJ. Dans un communiqué, les deux entités annoncent que la prochaine édition des NRJ Music Awards initialement prévue le 7 novembre prochain à Cannes, se déroulera en direct le samedi 5 décembre à 21h05... depuis la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (92), salle de spectacles dont TF1 est actionnaire. La raison invoquée pour ce changement est le contexte sanitaire actuel ; la volonté des organisateurs étant de "limiter au maximum les déplacements des artistes, de leurs accompagnants et des équipes de production".
Dans son nouvel écrin, la cérémonie qui récompense chaque année stars françaises et internationales se déroulera "sous un format différent", selon TF1 et NRJ qui n'ont pas donné pour l'heure plus de détails. Cette délocalisation "prise en parfaite concertation entre TF1, NRJ et la mairie de Cannes" restera exceptionnelle puisque les différentes parties prenantes annoncent dans le même communiqué le renouvellement de leur partenariat tripartite "pour deux années supplémentaires jusqu'en 2023".
Présentés depuis 2009 par Nikos Aliagas, les NRJ Music Awards connaissent des audiences contrastées ces dernières années sur TF1, tout en restant puissants sur la cible commerciale. Le 9 novembre dernier, l'édition 2019 avait intéressé 4,10 millions de personnes (25,5% de PDA 4+ et 42,0% de PDA FRDA-50) en moyenne selon Médiamétrie. Un an auparavant, la cérémonie avait connu son plus bas niveau historique en étant suivie par seulement 3,85 millions de Français (24,2% de PDA 4+ et 37,5% de PDA FRDA-50).