Tensions hier sur LCI.Yannick Jadot était l'invité de "Mission convaincre", présentée par Ruth Elkrief et exceptionnellement par Adrien Gindre sur LCI. Au cours de l'émission, le prétendant à l'Elysée s'est accroché avec les deux journalistes au sujet des burkinis dans les piscines municipales.
"C'est un sujet politique très important : la question du burkini se pose à Grenoble. Le maire écologiste Eric Piolle a dit qu'il y aurait une réflexion pour savoir quelle serait la ligne de la municipalité sur le port du burkini ou pas dans les piscines cet été", a commencé Adrien Gindre, illustrant ses propos avec un cliché d'un collectif grenoblois favorable à l'acceptation du burkini.
Yannick Jadot a alors coupé le journaliste : "C'est quoi cette photo ?". "Elle vient du collectif organisé à Grenoble", a répondu Ruth Elkrief. "Donc, vous avez appelé un collectif pour récupérer la photo du collectif ?", a-t-il demandé, de manière véhémente. "Non, pas du tout. C'est le collectif lui-même qui l'avait. On a eu l'autorisation", a-t-elle assuré. "Je suis curieux de savoir ce que vous faites, là !", a enchaîné le député européen. Et d'être recadré par Adrien Gindre : "On va peut-être savoir ce que vous, vous faites là ! C'est vous qui êtes candidat à l'élection de la République".
Le présentateur lui a demandé sa position sur le port du burkini dans les piscines publiques. "Vous vous rendez compte... Il y a des burkinis aujourd'hui dans les piscines à Grenoble ? Je vous pose la question ! Les femmes et le collectif n'ont jamais été reçus par le maire de Grenoble. Elles ont eu des contraventions. Et elles ont été interdites dans les piscines. Il n'y a pas de burkinis dans les piscines à Grenoble", a martelé Yannick Jadot. Et de s'emporter : "Vous vous rendez compte que depuis cinq minutes, on parle d'un sujet qui n'existe pas (...) C'est quand même incroyable ! On a l'impression qu'on n'a pas eu assez de Zemmour pendant toute cette campagne !". "Vous considérez qu'on fait du Zemmour ?", a riposté Ruth Elkrief.
"Ah oui ! Vous allez chercher un sujet qui n'existe pas aujourd'hui, qui date de deux ou trois ans", s'est énervé l'écolo. "Non ! Non ! Non !", a répété la journaliste sur la voix de l'invité. "Il n'y a plus de maillots de bain couvrants dans les piscines à Grenoble et vous en faites un sujet de débat !", a surenchéri Yannick Jadot. Ce à quoi Adrien Gindre a répondu : "Si le sujet ne vous embarrasse pas, vous pouvez répondre simplement !".
Après avoir laissé la parole pendant plusieurs minutes à Yannick Jadot pour s'expliquer, le chef du service politique de TF1 et LCI a tenu à faire une mise au point : "Simplement, le tweet d'Eric Piolle date du 17 février 2022, c'était il y a six jours. On fait notre travail en préparant l'émission. On regarde ce que disent vos élus. Pardon, ce n'est pas une injure ni aux musulmans, ni à vous. On veut regarder quelles sont vos propositions". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.