Premier clash de la saison en prévision pour "On n'est pas couché". Selon "L'Express" et "RTL" ce matin, Christine Angot s'est violemment accrochée avec une invitée, Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d'EE-LV, lors de l'enregistrement de l'émission de France 2 hier soir. La femme politique venait présenter son livre-témoignage, "Parler" (Flammarion), qui dans lequel elle raconte comment elle aurait été agressée sexuellement par l'élu écologiste Denis Baupin.
Lors du clash entre les deux femmes, la chroniqueuse aurait "quitté le plateau", "balançant rageusement au passage ses feuilles et son verre", affirme "L'Express". Christine Angot se serait alors réfugiée dans sa loge, "hurlant et pleurant". Le programme a dû être interrompu pendant plusieurs minutes, avant que la voisine de Yann Moix accepte finalement de revenir sur le plateau.
L'origine de l'accrochage serait le débat lancé par Laurent Ruquier sur les violences faites aux femmes. "J'ai envie de donner aux femmes des outils pour se faire entendre", aurait expliqué Sandrine Rousseau. Des propos qui auraient révolté Christine Angot : "Je vous interdis de dire ce que vous dites ! Vous ne pouvez pas parler au nom de toutes les femmes. Vous auriez dû dire 'je'. On ne peut parler que de son viol". En désaccord, le public aurait hué la chroniqueuse et déclenché la colère de l'écrivain.
Après Christine Angot, Yann Moix aurait à son tour critiqué l'ouvrage de Sandrine Rousseau et il n'y serait pas allé non plus de main morte, rapporte le magazine. Le chroniqueur aurait reproché à la femme politique le manque de "réalisme" dans la description de son agression. Ces critiques auraient vexé leur invitée, qui se serait mise à pleurer.
Invitée ce matin sur RTL, Sandrine Rousseau est revenue sur l'incident survenu hier. "Il s'est passé un violent clash, une violente altercation avec Christine Angot sur le plateau. La parole est quelque chose de compliqué", a-t-elle confirmé. L'intervieweuse Elizabeth Martichoux a rappelé que Christine Angot avait été également victime d'une agression sexuelle et a demandé si elle n'avait pas supporté que l'écologiste parle de ce sujet.
"Il faudrait le lui demander si elle ne l'a pas supporté. Ce que je peux dire, c'est que c'est violent. C'est violent pour les femmes qui ont subi des choses. C'est violent pour la société. C'est violent pour les victimes", a-t-elle déclaré, précisant que "cette émission hier montre à quel point parler n'est pas évident". Sandrine Rousseau a conclu à ce sujet : "Ça montre aussi que c'est indispensable de faire évoluer la société sur ces sujets. On ne peut pas rester comme ça quand des femmes restent seules face à leurs problèmes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence sur RTL à partir de 9'40.