Des changements trop brutaux ? Depuis de nombreux mois, "Demain nous appartient" est en perte de vitesse sur TF1 et se fait systématiquement doubler sur l'ensemble du public par "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, à de très rares exceptions. Pour tenter d'inverser la tendance, les scénaristes du feuilleton quotidien mettant en scène Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur et Kamel Belghazi ont tenté de révolutionner la série fin août 2021 à l'occasion du 1000e épisode, avec l'introduction de nouveaux personnages, de nouveaux décors naturels et d'un nouveau générique interprété par Vianney.
Mais ce coup d'accélérateur ne s'est pas traduit par un sursaut d'audience. A date, depuis janvier, "Demain nous appartient" réunit chaque jour en moyenne et en audience veille 3,02 millions de fidèles, pour une part de marché de 16,0% selon Médiamétrie, contre 3,63 millions d'amateurs de feuilletons et 17,0% du public un an plus tôt à la même période. Arrivé début 2021, le nouveau directeur de collection Marc Kressmann, chargé de conduire le renouveau de la série quotidienne, a quitté son poste après seulement un an dans ses fonctions.
Dans "Le Parisien" ce week-end, Xavier Gandon, directeur des antennes télé et digitales de TF1, se veut encore rassurant, pointant "des parts d'audience sur les cibles commerciales très satisfaisantes". Côté production, Vincent Meslet, le directeur général de Newen France - filiale du groupe TF1 - pointe "une actualité particulière" pour expliquer en partie la baisse d'audience. Ce qui ne l'empêche pas d'esquisser pour la première fois un mea culpa. "Notre grande obsession est de nous renouveler. C'est le cas pour nos trois feuilletons (Newen produit "Ici tout commence" et "Plus belle la vie", ndlr). On teste beaucoup de choses, le public a besoin d'être surpris, souligne-t-il. Et de convenir : "Avec 'DNA', on y est peut-être allé un peu rapidement. Ça aurait sans doute mérité qu'on opère les changements plus progressivement".
Que les fidèles de "Demain nous appartient" se rassurent : la production assure avoir retenu la leçon. "La prochaine saison va vers une stabilisation, il y aura peu de nouveaux personnages", prévient Vincent Meslet. En juillet prochain, le feuilleton fêtera ses cinq ans de présence à l'antenne.