Qui n'a pas dansé sur ce titre l'année passée ? A l'occasion du Midem, le marché international de la musique, qui s'est tenu ce week-end à Cannes, le SNEP a levé le voile sur les meilleures ventes de disques de 2011 dans l'Hexagone. Si on connaissait déjà le classement des albums les plus vendus en France l'an dernier, on découvre aujourd'hui que ce sont les Californiens de LMFAO qui dominent celui des titres les plus vendus avec le tube de l'été "Party Rock Anthem", récompensé aux NRJ Music Awards ce week-end.
Le duo devance ainsi Adele et son "Rolling In The Deep". La Britannique, qui domine le top singles annuel et le top albums annuel outre-Manche et outre-Atlantique, réalise l'exploit de classer un deuxième titre dans le top 5 : "Someone Like You", 4ème. Mais les véritables recordmen de ce classement sont sans conteste David Guetta et Rihanna avec chacun six titres parmi les 100 meilleures ventes.
On retrouve ainsi "Sweat" (10ème), "Who's That Chick" avec Rihanna (20ème), "Where Them Girls At" (21ème), "Without You" (46ème), "Little Bad Girl" (47ème) et "Titanium" (54ème) pour le DJ français tandis que Rihanna classe "Man Down" en neuvième position, "We Found Love" 13ème, "S&M" 14ème, son duo avec le DJ en 20ème position, mais aussi "Only Girl", sorti à l'automne 2010, en 61ème position et son successeur "What's My Name" en 85ème place.
Dans le reste du classement, Shakira et les Black Eyed Peas sont chacun présents à quatre reprises, notamment avec des titres sortis il y a plus d'un an : c'est le cas du "Waka Waka" de Shakira, qui pointe 44ème en 2011 mais aussi du classique "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas, sorti en août 2009 et qui a encore séduit assez d'acheteurs pour se classer 64ème cette année - soit 19 places plus haut que leur récent single "Whenever". A noter que Katy Perry, Adele, LMFAO et Lady Gaga sont tous classés à trois reprises dans le top 100.
A noter que, selon le SNEP, 93% des singles achetés en 2011 ont été téléchargés, laissant à peine 7% des ventes pour les singles physiques. Pour les albums, les chiffres sont quasiment inverses avec 92% de ventes physiques et 8% de ventes dématérialisées.
01 "Party Rock Anthem", LMFAO, GoonRock & Lauren Bennett
02 "Rolling In The Deep", Adele
03 "Over The Rainbow", Israel Iz Kamakawiwo'ole
04 "Someone Like You", Adele
05 "Just Can't Get Enough", The Black Eyed Peas
06 "On The Floor", Jennifer Lopez & Pitbull
07 "Give Me Everything", Pitbull, Ne-Yo, Afrojack & Nayer
08 "Elle Me Dit," Mika
09 "Man Down", Rihanna
10 "Sweat", Snoop Dogg & David Guetta
11 "Celui", Colonel Reyel
12 "Chérie Coco", Magic System & Soprano
13 "We Found Love", Rihanna & Calvin Harris
14 "S&M", Rihanna
15 "Price Tag", Jessie J & B.o.B.
16 "Sun Is Up", Inna
17 "The Time (Dirty Bit)", The Black Eyed Peas
18 "J'aimerais Trop", Keen V & SAP
19 "Don't Stop The Party", The Black Eyed Peas
20 "Who's That Chick", David Guetta & Rihanna