"C dans l'air , c'est fini (pour moi)". C'est ainsi qu'est intitulée une vidéo de Pascal Boniface, postée sur sa page Youtube ce mardi 23 juillet. Le géopolitologue, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, est en effet l'un des piliers du programme de France 5 depuis sa création en 2001. Pourtant, depuis plusieurs mois, il est aux abonnés absents. "Vous êtes nombreux à me demander pourquoi vous ne me voyez plus à 'C dans l'air'. C'est vrai je ne suis plus invité dans l'émission", peut-on l'entendre dire dans cette vidéo, d'une durée de plus de 6 minutes.
"Si, je dois dire que j'avais été invité pour une émission sur les Jeux Olympiques mais j'ai décidé de ne pas y aller car je ne suis plus invité sur les questions de géopolitique 'dure' notamment sur le conflit Russie-Ukraine et encore plus le conflit du Proche Orient. Je n'ai pas envie d'être relégué à des sujets censés être moins importants", poursuit-il le spécialiste.
"C'est un changement. Je participe à l'émission depuis ses débuts en 2001. Donc ça fait 23 ans que j'y vais, toujours avec plaisir, parce que c'est une émission où on peut débattre (...). Et puis ça s'est un peu dégradé, j'ai vu que sur les émissions sur la Russie je n'étais plus invité", confie-t-il. Selon lui, il n'était surtout plus convié dans les émissions du lundi au jeudi, présentées par Caroline Roux. "J'ai essayé de m'expliquer avec elle et son rédacteur en chef. Mais ils m'ont un peu baladé en me disant qu'il n'y avait pas de problème. On peut très bien décider de ne plus m'inviter, mais je pense que du fait que j'ai un peu de bouteille, on aurait pu avoir une explication plus sincère" ajoute-t-il.
"C'est plutôt ce que je dis sur le fond qui ne plaît pas. Et puis ça s'est encore aggravé avec le 7 octobre. Je n'ai été invité à aucune émission sur le conflit israélo-palestinien", explique-t-il encore. "J'ai demandé à nouveau des explications, et de nouveau le déni. Et là ça pose deux problèmes. Un, c'est le traitement de l'information. Globalement en France, il y a un biais pro-israélien (...). 'C dans l'air' n'échappe pas à cela même si c'est moins fort que dans 'C à vous ' l'émission qui suit" assure l'expert, qui tient régulièrement des propos critiques envers le gouvernement de l'État hébreu.
"Après 23 ans de participation à l'émission, on peut au moins me dire la vérité, ou ne pas me prendre à ce point pour un abruti, en pensant que je vais m'endormir avec ces mensonges et quelques compliments", ajoute Pascal Boniface. "C'est ça que j'ai pas supporté, ce mépris que peuvent avoir des journalistes vedettes par rapport à des universitaires, des académiques. (...) Et c'est pour ça que j'ai décidé, une fois encore à mon grand regret, mais pour une question de dignité, de ne pas aller à cette émission où j'étais invité". "Je connais très bien le système médiatique, je sais très bien que faire cette vidéo ne va pas arranger mes affaires. Non seulement je ne serai toujours pas invité à 'C dans l'air" mais d'autres émissions de France Télévisions aussi (...). Il y a quelque chose que les médias n'aiment pas, c'est être critiqués", dénonce-t-il.