Une retransmission qui ne passe pas. Samedi dernier, en début d'après-midi, LCI a choisi de diffuser en direct et en intégralité l'intervention d'Eric Zemmour à la Convention de la droite organisée à Paris par des proches de Marion Maréchal. Problème, durant une demi-heure, en direct et sans filet, l'essayiste définitivement condamné dix jours plus tôt pour provocation à la haine religieuse, a décliné des propos anti-islam et anti-musulmans. La chaîne d'information en continu du groupe TF1 a proposé avant et après ce discours controversé un plateau de trois éditorialistes réunis autour de la journaliste Magali Lunel pour réagir à chaud à cet événement et lui apporter une contradiction.
Cependant, LCI a été la seule chaîne d'information à proposer le discours intégral de l'essayiste travaillant pour "Le Figaro", RTL et Paris Première, malgré les soucis techniques qui ont perturbé le début de son allocution. Une stratégie éditoriale qui a créé l'émoi tant parmi les téléspectateurs que parmi les journalistes de la chaîne, d'autant que LCI avait déjà été mise en garde cet été par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour des propos tenus par Eric Zemmour sur son antenne le 19 février dernier, lorsque ce dernier avait tenu des propos islamophobes sans être contredit par Christophe Jakubyszyn - qui a désormais rejoint BFM Business et BFM Story - qui l'interrogeait ce jour-là.
Dimanche après-midi, la société des journalistes de LCI a réagi à la polémique naissante en se désolidarisant du choix éditorial de sa direction. "La SDJ de LCI se désolidarise de la décision de notre direction de diffuser en direct et en intégralité un discours d'Eric Zemmour, définitivement condamné pour provocation à la haine raciale le 17 septembre dernier", a-t-on pu lire sur Twitter. Comme le rapporte "Le Monde", une rencontre doit avoir lieu ce mardi entre la société des journalistes et la direction de LCI "pour obtenir de plus amples explications sur ce choix éditorial".
Contactée dimanche par le quotidien du soir, la direction de la chaîne d'information a concédé une erreur dans cette programmation : "Le discours sans contradiction ne s'inscrit pas dans les formats de LCI. Le format de LCI, c'est le débat, dans des formats longs, avec des points de vue opposés et contradictoires. Hier, il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d'Eric Zemmour, mais c'était après-coup. La diffusion du discours dans l'état n'était pas le format approprié pour notre chaîne", a-t-elle reconnu. A noter que samedi soir, la chaîne a décidé de ne pas rediffuser les extraits les plus polémiques, au profit de propos retranscrits.