TV
Propos islamophobes d'Eric Zemmour : LCI rappelée à l'ordre par le CSA
Publié le 5 août 2019 à 15:19
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Les propos du polémiste avaient provoqué la démission de Yassine Belattar.
Eric Zemmour Eric Zemmour© Abaca
La suite après la publicité

Des propos discriminatoires qui ne sont pas restés sans réponse. Dans sa série de décisions publiée sur son site, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a livré son verdict après avoir été saisi suite à la diffusion d'une séquence diffusée le matin du 19 février dernier sur LCI. Ce jour-là, le journaliste Christophe Jakubyszyn recevait Eric Zemmour pour une interview en direct afin d'évoquer le rassemblement contre l'antisémitisme qui devait avoir lieu le soir-même à Paris.

Sur cette question délicate, l'ex-polémiste d'"On n'est pas couché" avait livré une pensée sans filtres et sans être interrompu, estimant nécessaire "d'endiguer une immigration de masse qui est aujourd'hui le terreau de cet antisémitisme". Il avait ensuite fait le lien entre cette "immigration de masse" et l'Islam. "On nous a expliqué que l'Islam est une religion de paix et d'amour alors qu'on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d'une culture islamique qui vient de très loin", avait affirmé Eric Zemmour.

"Il y a une différence entre la liberté d'expression et la liberté de provocation"

La séquence, relayée sur les réseaux sociaux, avait provoqué la démission de Yassine Belattar, chroniqueur de l'émission "Audrey & Co" diffusée sur la chaîne info du groupe TF1. "Je ne crois plus avoir ma place sur LCI suite à ces propos indignes... Il y a une différence entre la liberté d'expression et la liberté de provocation. Bon courage dans votre surenchère", avait-il tweeté.

La suite après la publicité

Réunis en assemblée plénière, les Sages ont considéré que "le présentateur (Christophe Jakubyszyn, ndlr) n'avait apporté aucune contradiction ni demandé de précisions quant aux affirmations de l'invité". Ils ont donc rappelé la chaîne à ses devoirs, autrement dit au respect de sa convention, pour "veiller au respect de l'expression des différents points de vue et à la maîtrise de l'antenne de LCI afin de promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République".

Ancien chef du service politique, Christophe Jakubyszyn a quitté à la fin de la saison le groupe TF1 pour rejoindre BFM Business et RMC Story, chaînes sur lesquelles il présentera la matinale à la rentrée.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news