Après le bad buzz, les excuses. Dimanche, Anne Roumanoff a fortement choqué les téléspectateurs après un sketch diffusé dans "Vivement dimanche" sur France 2. Dans l'émission de Michel Drucker, où elle officie régulièrement, l'humoriste avait choisi d'imiter Christiane Taubira en prenant un accent africain, alors que la ministre de la Justice est d'origine guyanaise. Cette séquence a été très critiquée sur Internet, au point qu'Anne Roumanoff a tenté d'éteindre la polémique lundi en répondant à quelques messages sur Twitter, démentant tout racisme. "Je me suis moquée de ses contradictions, pas de son accent", s'est-elle expliquée sur le réseau social.
Ce matin, Anne Roumanoff est allée plus loin en présentant officiellement ses excuses. "Je suis désolée que certains aient vu dans l'accent approximatif que j'ai utilisé pour évoquer Christiane Taubira un acte raciste", écrit-elle sur sa page Facebook oficielle. "Je suis d'accord avec vous sur un point : Je ne suis effectivement pas très douée en imitation", ajoute l'humoriste.
Mais Anne Roumanoff répond tout de même sur le fond de l'affaire, prenant "acte" d'un "climat électrique" dans la société française. "J'essaierai d'en tenir compte dans mes prochains sketchs mais jamais je n'enlèverai rien à ma liberté de dire et surtout de rire", écrit-elle. "Pour moi, l'humour est là pour rassembler et non pas pour diviser. Ca n'est ni mon propos ni mon envie de dresser les gens les uns contre les autres, je crois que ceux qui viennent à mes spectacles depuis 25 ans le savent", conclut-elle.
Dimanche, Anne Roumanoff était revenue sur la polémique autour des écoutes de Nicolas Sarkozy. "Christiane Taubira, elle a eu des problèmes avec les écoutes de Sarkozy car le lundi, elle avait déclaré, 'Je n'souis pas au cou'ant', le mardi Ayrault il avait dit qu'il était au courant et le mercredi elle a dit, 'j'avais pas bien comp'i la qouestion' et le jeudi elle s'est énervée", avait elle lancé au public, en faisant rire le public et les invités de Michel Drucker.
Mise à jour 11h45 : Dans l'émission "C à vous" qui sera diffusée vendredi soir, et qui a été enregistrée hier, la comédienne est revenue sur cette polémique, expliquant ne pas regretter son sketch sur le fond.