La séquence, de quelques secondes, aurait pu passer inaperçue. Mais depuis sa diffusion hier dans "Vivement dimanche" sur France 2, le web s'emballe. Anne Roumanoff, chroniqueuse habituelle de l'émission, avait choisi d'imiter Christiane Taubira en prenant un accent un peu particulier. Africain pour la plupart des internautes alors que la ministre de la Justice est d'origine Guyanaise.
Revenant - avec quelques semaines de retard - sur la polémique autour des écoutes de Nicolas Sarkozy, Anne Roumanoff lâche : "Christiane Taubira, elle a eu des problèmes avec les écoutes de Sarkozy car le lundi, elle avait déclaré, 'Je n'souis pas au cou'ant', le mardi Ayrault il avait dit qu'il était au courant et le mercredi elle a dit, 'j'avais pas bien comp'i la qouestion' et le jeudi elle s'est énervée". Les rires sont nourris dans le public, certains invités sur le canapé rouge de Michel Drucker ne cachent pas leur amusement.
Les internautes ont beaucoup moins apprécié l'imitation, en comparant l'accent pris par Anne Roumanoff à celui de Michel Leeb dans certains de ses sketchs. La séquence, reprise par "Le Zapping" de Canal+ aujourd'hui et intercalée entre deux extraits dénonçant les clichés sur les Noirs a amplifié la polémique. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses. Florilège :
Je pense que les spectateurs d'Anne Roumanoff sont au moins aussi dangereux que ceux de Dieudonné...
- Simon Gosselin (@ChubbyCoon) 28 Avril 2014
Anne Roumanoff imite Taubira comme aux heures les + sombres de Michel Leeb dans Vivement Dimanche http://t.co/3cGqVyEouM"
- dj StanSmith (@djstansmith) 28 Avril 2014
Imitation de Taubira par Roumanoff : à défaut de faire de l'humour, évite d'imiter pitoyablement l'accent africain.
- Thibaud (@thibster77) 28 Avril 2014
@demontaignetan On se calme, d'abord c'est un accent antillais. Ensuite ça dure 30 seconde. Sérieusement vous pensez que je suis raciste ?
- Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) 28 Avril 2014
@demontaignetan Je me suis moquée de ses contradictions pas de son accent.
- Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) 28 Avril 2014