Ce lundi 14 octobre dans “Les Grandes Gueules” sur RMC et RMC Story, les chroniqueurs évoquaient la série “Emily in Paris”. La raison : dans une interview accordée au magazine américain “Variety”, Emmanuel Macron a évoqué la fin de la saison 3 de la série Netflix, dans laquelle le personnage d’Emily Cooper, incarné par Lily Collins, termine les épisodes non pas dans la capitale française, mais à Rome. “Pourquoi ils ne font pas ‘Emily in Cavaillon’ ?” s’interroge l’animateur Olivier Truchot. “J’aimerais bien voir ‘Emily in Kaboul’” renchérit son coprésentateur Alain Marschall. “Ça va durer un épisode alors”, peut-on entendre.
“‘Emily in Kaboul’ tourné à Trappes, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour faire le tournage”, conclut le chroniqueur Jean-Loup Bonnamy, tout sourire. Un sous-entendu qui n’a pas plu au maire de la commune des Yvelines et banlieue parisienne, Ali Rabeh. “Combien de fois avez-vous mis les pieds à Trappes, bande d’ignares ?”, a-t-il écrit mardi sur son compte X. “Vos rires gras plein de dédain et de morgue n’insultent que vous-mêmes. Ma ville est peuplée de travailleurs essentiels, auxquels vous n’arrivez pas à la cheville, clowns de plateau”, conclut-il. Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Le compte officiel de la ville de Trappes a également écrit sur son compte X, prenant à parti le duo de présentateurs et interpellant l'Arcom : “Messieurs Olivier Truchot et Alain Marschall, nous nous voyons contraints de vous rappeler l’importance d’une maîtrise rigoureuse de votre antenne. La ville de Trappes et ses habitants ne sauraient être les cibles de moqueries aux relents nauséabonds”, peut-on lire. La ville a également partagé une publication du compte “Vigie des médias”, qui a envoyé un signalement à l’Arcom pour "Propos ou images dégradant(e)s, discriminant(e)s ou diffamant(e)s". “Un chroniqueur stigmatise les habitants de Trappes en ironisant que la série ‘Émilie in Kaboul’ y serait tournée. Les propos renforcent les clichés sur les habitants de la ville déjà victimes de nombreuses discriminations en raison de son niveau social”, écrit le compte.
“Nous tenons à dénoncer les propos tenus à l'antenne et exprimons notre soutien aux habitants de la ville de Trappes”, a publié de son côté dans un autre tweet l’union syndicale de la CGT au sein de RMC-BFM. “Une direction responsable devrait faire cesser ce genre de propos récurrents et exiger des excuses à l'antenne”, ajoute-t-elle. Pour le moment, la direction de la radio et la chaîne en continu n’a pas officiellement réagi.
Toutefois, en marge d'une interview accordée à Puremedias par le duo de présentateurs du programme qui fête ses 20 ans, Alain Marschall a évoqué cet extrait. “Il y a un truc qui a pris la place aujourd'hui. C'est la vexation ou l'émotion. C'est-à-dire que tu peux faire une blague qui est de l'humour noir ou de la moquerie, et on prend ça tout de suite pour soi, premier degré. On a fait des blagues hier (lundi, ndlr) sur ‘Emily in Paris’, ‘Emily in Rome’ et ‘Emily in Kaboul’. Et puis, une de nos ‘Grandes Gueules’ dit : ‘Ce n'est pas la peine d'aller à Kaboul. Il suffit d'aller à Trappes’. La ville de Trappes n’est pas contente et a saisi l'Arcom. C'est bon, c'est une vanne. Ce n'est pas grave”, conclut-il.