Un homme parfait en apparence qui cache des failles profondes. Canal+ diffusera à partir de ce soir à 21h les trois premiers épisodes de la série américaine "Patrick Melrose", portée par le comédien Benedict Cumberbatch ("Sherlock", "Doctor Strange"). Un rôle qui lui a valu à celui qui est également producteur exécutif d'être nommé aux Golden Globes 2019 dans la catégorie "meilleur acteur dans une mini-série ou dans un téléfilm".
Cette mini-série se composant de cinq épisodes, la chaîne cryptée proposera les deux derniers inédits le 1er avril prochain. L'intégralité de la série sera toutefois disponible sur la plateforme de replay myCanal dès la première soirée. "Patrick Melrose" est une adaptation des romans autobiographiques d'Edward St Aubyn, un succès de librairie en Grande-Bretagne.
Benedict Cumberbatch campe ici Patrick Melrose, un aristocrate anglais qui, entre dépression et errance, tente de retrouver le chemin d'une vie normale. Détruit dès son plus jeune âge par un père violent et violeur, affublé d'une mère alcoolique et soumise, Patrick tente de prendre sa revanche sur la vie, après la mort de ses parents. La série, qui se déroule à une année différente à chaque épisode, est à cheval entre 1987 et 2005. Aux manettes de cette adaptation, David Nicholls entend dévoiler toute l'hypocrisie de la haute société anglaise de la fin du XXe siècle, tout en instillant une dose d'humour.
Le père, abuseur et abusif, David Melrose, campé par Hugo Weaving ("Matrix") se caractérise par sa cruauté. Il prend ainsi un plaisir pervers à inspirer la crainte et à humilier les autres tandis que son épouse Eleanor (Jennifer Jason Leigh) à qui il doit sa fortune, n'est plus que l'ombre d'elle-même après des années de mauvais traitement par son mari.
Dans l'ensemble, "Patrick Melrose" offre un beau condensé de rôles féminins. Anna Madeley incarne la femme tristement dévouée de Patrick, Holliday Grainger est "captivante dans son rôle de jeune hippie accro à la fumette et rebelle, qui va finir par prendre le parti de l'establishment et du matérialisme" de l'avis de Benedict Cumberbatch et Jessica Raine joue une amie très proche de Patrick, qui va passer en quelques épisodes de l'ironie à la dépression.