Les téléspectateurs n'ont plus que quelques heures devant eux pour préparer de manière symbolique leur sac à dos. La saison 14 de "Pékin Express", baptisée "Sur les pistes de la terre rouge", arrivera en effet à l'antenne ce soir à 21h05 sur M6. Et de sac à dos, les 8 binômes de cette nouvelle saison ne vont pas tout de suite en voir la couleur puisque, à peine après avoir foulé le sol de l'Ouganda, pays du continent africain où débutera le jeu présenté par Stéphane Rotenberg, ils devront relever un premier défi en transportant les valises avec lesquelles ils ont quitté le territoire français.
Cette saison 14, dont le tournage a débuté le 5 mars 2020, a été chamboulée par la crise sanitaire qui a éclaté peu après, obligeant le producteur, Label Aventure, à revoir tous ses plans. Initialement prévu pour se dérouler en Ouganda, en Ethiopie et à Dubaï, le programme a dû rapatrier ses candidats et ses équipes en urgence avant la fermeture des frontières après seulement trois numéros mis en boîte. "L'Ethiopie devait être le pays central de l'aventure", a souligné Thierry Guillaume, le producteur, au cours d'une visioconférence de presse organisée récemment. "On était tous sur un nuage. On avait hâte d'aller en Ethiopie", a abondé Stéphane Rotenberg en résumant l'état d'esprit qui régnait sur le tournage avant le basculement.
Les caméras n'ont pu reprendre du service qu'en septembre, sur un nouveau parcours - en Grèce et en Turquie, pour une finale à Istanbul - et dans des conditions particulières, avec port du masque obligatoire et précautions à prendre au domicile des habitants. Les "pistes de la terre rouge" se sont donc muées en "route des trois continents" par la force des choses. La reprise de l'aventure a également été marquée par un accident mortel, celui d'un automobiliste qui a percuté les deux véhicules transportant un binôme et une partie de l'équipe. Blessés, les deux candidats ont dû quitter "Pékin Express". Autant de bouleversements qui seront abordés en toute transparence à l'antenne, même si la production affirme que l'accident ne sera abordé qu'à minima et sans images.
Côté candidats, des personnalités hautes en couleur ont une nouvelle fois été choisies avec par exemple un binôme d'inconnus composé de Sabine, une professeure de musique de 50 ans, passionnée de chant lyrique et de Loïc, un amateur de rap de 33 ans. Ou encore Florent et Noël, des collègues catalans grandes gueules et Pierre-Louis et Arnaud, surnommés "les frères fêtards", à la bonne humeur contagieuse. A l'occasion de la première étape en Ouganda, une nouveauté fera son apparition, celle de la "voiture bonus", qui permettra au binôme ayant tiré la bonne carte au sort de bénéficier d'un véhicule avec chauffeur pendant deux heures. Un atout indéniable dans un pays où la voiture individuelle est loin d'être la norme.
A noter que le traditionnel rendez-vous de deuxième partie de soirée, "Itinéraire bis", sera cette année porté par un binôme emblématique de la saison 12, Fabrice et Briac. Tous deux feront les mêmes étapes que les candidats, sur une route parallèle.
Malgré le surcoût financier - "énorme" selon Thierry Guillaume - généré par ces aléas, car non pris en charge par les assurances, la production planche déjà sur une saison 15 de "Pékin Express", qui devrait être tournée cette année dans un endroit du monde pour l'heure tenu encore secret.