L'émission a des répercussions. Comme le rapporte "Le Parisien", le parquet de Bordeaux a annoncé hier soir qu'une enquête avait été ouverte après la diffusion du numéro de "Pièces à conviction" de mercredi sur France 3. Le reportage était consacré aux enfants placés en foyers ou en familles d'accueil en Gironde. Dans ce document, la chaîne montre la violence exercée par certains éducateurs et médiateurs sur les enfants. puremedias.com vous propose de visionner un extrait.
Le président du Conseil départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze a jugé ce reportage "éprouvant", "avec des séquences choquantes et insupportables", estimant "inadmissible la violence des adultes" dans ce foyer d'Eysines, près de Bordeaux. L'élu socialiste avait déjà visionné en octobre "une partie du documentaire" et avait "réagi immédiatement" en saisissant la justice. Au "Parisien", il a également confié "la difficulté que rencontrent aujourd'hui les structures, essentiellement liée aux problèmes de santé mentale et de psychiatrie dont relèvent à peu près 150 à 200 enfants en Gironde, et pour lesquels normalement, les services de l'Etat doivent intervenir."
Par ailleurs, l'éducateur et le médiateur reconnus dans le reportage de "Pièces à conviction" ont été sanctionnés par le Conseil départemental, qui n'a pas renouvelé leur contrat. Jean-Luc Gleyze a aussi adressé à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, "un courrier d'alerte" et a annoncé qu'une "cellule d'urgence réunissant l'Agence régionale de santé, la protection judiciaire de l'enfance et le département" a été mise en place le 12 décembre.