Le coup de gueule de Françoise Laborde contre la ministre de la Santé. Hier soir, sur France 3, Virna Sacchi a présenté un nouveau numéro de son magazine "Pièces à conviction". L'enquête s'est penchée sur les aides sociales allouées aux enfants placés en famille d'accueil ou en foyer et a rassemblé hier soir 1,72 million de téléspectateurs, soit 8,6% du public, selon Médiamétrie. En deuxième partie de soirée, la présentatrice a organisé un débat sur ce sujet avec de nombreux invités, dont Françoise Laborde.
Avant de commencer le débat, Virna Sacchi a précisé l'absence d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a refusé de participer à l'émission : "Nous avions invité Agnès Buzyn à participer à ce plateau, mais elle a décliné l'invitation". "Alors, pardon, je vous interromps. Mais quand j'ai découvert qu'Agnès Buzyn ne venait pas, j'ai été profondément choquée", a coupé Françoise Laborde, avant de faire part de sa colère à l'antenne de France 3 : "Je trouve ça extraordinairement révélateur de la désinvolture, du mépris de la puissance publique à l'égard des enfants maltraités."
"Bon sang de bonsoir ! Il y a 330.000 enfants qui sont pris en charge par l'ASE (Aide sociale à l'enfance, ndlr), ce n'est pas une urgence, ça ? Et madame Buzyn, elle n'a pas le temps de venir à une émission ?", s'est emportée l'ancienne membre du CSA. Et de poursuivre, énervée : "Mais enfin ! C'est scandaleux ! Et c'est révélateur précisément de l'indifférence française et de l'indifférence des pouvoirs publics à l'égard des enfants placés !". Selon Françoise Laborde, c'était "le job de la ministre" d'être présent sur le plateau de France 3. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.