Clin d'oeil. Il ne manquait plus que le pastis... Ce matin, Gilbert Collard était l'invité de l'émission de débat, "L'heure des Pros", diffusée sur CNews et présentée par Pascal Praud. Interrogé sur des sujets aussi divers que la récente attaque terroriste à Paris, le procès en appel de Jérôme Cahuzac ou la loi Schiappa actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, le député du Rassemblement bleu Marine a de nouveau fait profiter les téléspectateurs de son langage "fleuri".
Qualifié de "glandeur" par Pascal Praud pour ses absences au Palais Bourbon, Gilbert Collard s'est rapidement énervé : "Moi ? Mais qu'est-ce qu'il peut dire comme conneries aujourd'hui ? Il a pris un breuvage magique ou quoi ?". Pascal Praud a alors ajouté que la France insoumise "travaille beaucoup" et que ses députés "sont sérieux". "Ce n'est pas vrai ! La France insoumise, c'est le Crazy Horse, bientôt ils vont venir avec une plume dans le cul pour se faire remarquer. Il y en a un qui arrive avec un t-shirt de foot", a raillé le proche de Marine Le Pen, lâchant ensuite : "Je peux vous dire que dans le débat sur le droit d'asile. On les a défoncés ! J'ai même pu dire à Mélenchon que c'était un péteux."
Accusé d'être un provocateur, Gilbert Collard a assuré être au contraire "un homme de paix", "de tranquillité". "Péteux, ce n'est pas une insulte, c'est un constat ! C'est objectif !", s'est défendu le député, poursuivant :"Le représentant d'un mouvement politique qui pleurniche, parce que l'un de ses députés prend une tarte à la barbe à raser (sic) dans la figure, alors que j'ai reçu un cocktail molotov et je ne suis pas allé chialer, ce n'est pas quelqu'un qui exprime un grand courage politique."
Le chroniqueur de "L'heure des Pros", Clément Viktorovitch, a tenu ensuite à vérifier en direct si le parlementaire avait réellement une présence assidue à l'Assemblée nationale, en allant voir sur le site "LesDéputés.fr" du collectif Regards Citoyens. "Il n'est pas à jour votre truc, il n'est pas à jour mon pauvre ami ! (...) Vous êtes démodé mon pauvre ami. Il est vieillot votre truc. Je m'en fous du site ! Ce n'est pas la réalité, ne mentez pas !", a réagi Gilbert Collard, alors que Clément Viktorovitch soulignait son manque d'assiduité en commission. Gilbert Collard lui a ensuite rétorqué : "Ce sont des copains à vous ? Faites leur de la pub, vas-y ! C'est gratos (...) On est entre potes à 'Sciences-potes'". "Vous racontez n'importe quoi pour faire de bons mots. Vous êtes grotesque avec votre mode d'argumentation", a finalement réagi Clément Viktorvitch, que Gilbert Collard avait traité un peu plus tôt de "petite plume". puremedias.com vous propose de découvrir un petit florilège des interventions du député ce matin sur CNews.